Contenu du sommaire : Civitas confusionis en débat
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 238, no 1, janvier-mars 2021 |
Titre du numéro | Civitas confusionis en débat |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Civitas confusionis en débat
- Civitas confusionis en débat : Avant-propos - Sylvain Destephen p. 5-8
- Aux origines de Civitas confusionis : Quelques précisions - Michel-Yves Perrin p. 9-15
- La participation des fidèles aux controverses doctrinales entre Antiquité et Moyen Âge : impressions de lecture d'un haut-médiéviste sur un ouvrage récent - Warren Pezé p. 17-37
- Une histoire socio-culturelle du peuple chrétien : regards d'une médiéviste - Bénédicte Sère p. 39-46
- La place des laïcs dans les lectures modernes des controverses antiques : libres réflexions inspirées par Civitas confusionis à un historien moderniste - Jean-Louis Quantin p. 47-70
Varia
- L'Augustinus de Jansenius, théologie positive, spiritualité, anthropologie - Jacques Le Brun p. 71-86 Se présentant comme un considérable travail de théologie positive, c'est-à-dire de retour aux sources de la doctrine établies rigoureusement, l'Augustinus, à la fois par les thèmes traités (la grâce et la liberté, le désintéressement et le mérite de l'acte humain, le rôle des affects, etc.) et par la méthode suivie (l'autorité des textes de saint Augustin fondés sur l'expérience de leur auteur, la métaphore comme signe et opérateur du passage de la théologie à l'expérience), est une grande œuvre de spiritualité. Cependant, en promouvant comme objets de débats, au milieu du XVIIe siècle, les notions centrales de la vie spirituelle, le livre conduisait à la mutation du débat théologique et spirituel en débat anthropologique.Presenting itself as a considerable work of positive theology, that is to say, a return to the rigorously established sources of doctrine, the Augustinus, both in the themes treated (grace and freedom, the disinterestedness and merit of the human act, the role of affects, etc.) and in the method followed (the authority of the texts of St. Augustine based on the experience of their author, the metaphor as sign and operator of the passage from theology to experience), is a great work of spirituality. However, by promoting the central notions of the spiritual life as objects of debate in the mid-seventeenth century, the book led to the transformation of the theological and spiritual debate into an anthropological debate.
- Vita spiritualis. Hadot, Foucault et la tradition des exercices spirituels - Akos Cseke p. 87-124 Cet article essaie de montrer en quoi le concept d'« exercice spirituel » pose problème dans l'œuvre de Pierre Hadot. Même si le philosophe souligne que cette expression « n'est pas problématique », il semble que les exercices spirituels dans l'œuvre d'Ignace de Loyola sont bien autre chose que les exercices spirituels dont parle Hadot, surtout parce que le mot « spirituel » renvoie principalement, chez Ignace, non pas à une réalité « psychique », mais bien plutôt à une réalité « pneumatique », notamment à une vie dans l'Esprit saint. Il convient aussi d'analyser l'enjeu philosophique de cette vita spiritualis en démontrant que, entendue au sens d'une vie intimement liée à l'idée d'un « souci divin », elle apparaît dans le dernier cours que Michel Foucault a donné au Collège de France, Le courage de la vérité.This paper deals with the concept of “spiritual exercise” in the works of Pierre Hadot. While Hadot argues that the use of this concept is “not problematic”, I try to demonstrate that “spiritual exercise” as it is known in the works of Ignatius of Loyola is quite different from the spiritual exercises referred to by Pierre Hadot, chiefly because the original meaning and practice of “spiritual exercise” was not a “psychological”, but rather a “pneumatological” reality, specifically a life in the Holy Spirit. I try to examine the philosophical challenge inherent in the very idea of this vita spiritualis and I argue that this concept of a life intimately connected to a “preoccupation with the divine” appears in the last course that Foucault gave at the Collège de France, called The Courage of Truth.
- L'Augustinus de Jansenius, théologie positive, spiritualité, anthropologie - Jacques Le Brun p. 71-86
Comptes rendus
- Angelo Di Berardino (dir.), avec la collab. de Thomas C. Oden, Joel C. Elowsky et James Hoover, Encyclopedia of Ancient Christianity 3 vol., Downers Grove, IVP Academic (InterVarsity Press), 2014 - Dominic Moreau p. 125-128
- Enuma Eliš, Lorsqu'en haut… Textes édités, traduits et présentés par Philippe Talon et Stéphanie Anthonioz Paris, Les Éditions du Cerf (« Littératures anciennes du Proche-Orient », 22), 2019 - Florian Audureau p. 128-131
- Luciana Gabriela Soares Santoprete et Philippe Hoffmann (éd.), Langage des dieux, langage des démons, langage des hommes dans l'Antiquité Turnhout, Brepols (« Recherches sur les rhétoriques religieuses », 26), 2017 - Lucia Maddalena Tissi p. 131-134
- Alan Mugridge, Copying Early Christian Texts: A Study of Scribal Practice Tübingen, Mohr Siebeck (« Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament », 362), 2016 - Jérémy Delmulle p. 134-137
- Alister Filippini, Efeso, Ulpiano e il Senato. La contesa per il primato nella provincia Asia nel III sec. d.C. Stuttgart, Franz Steiner Verlag (« Acta Senatus. Reihe B, Studien und Materialien », 5), 2019 - Sylvain Destephen p. 137-140
- Bruce Lincoln, Apples and Oranges. Explorations in, on and with Comparison Chicago, The University of Chicago Press, 2018 - Ron Naiweld p. 140-142
- Jérémy Delmulle, Prosper d'Aquitaine contre Jean Cassien. Le Contra collatorem, l'appel à Rome du parti augustinien dans la querelle postpélagienne Barcelone/Rome, Fédération Internationale des Instituts d'Études Médiévales (« Textes et Études du Moyen Âge », 91), 2018 - Raúl Villegas Marín p. 142-145
- André Vauchez, S. Homebon de Crémone « père des pauvres » et patron des tailleurs. Vies médiévales et histoire du culte Bruxelles, Société des Bollandistes (« Subsidia Hagiographica », 96), 2018 - Patrick Henriet p. 145-148
- Marie-Laure Derat, L'énigme d'une dynastie sainte et usurpatrice dans le royaume chrétien d'Éthiopie du XIe au XIIIe siècle Turnhout, Brepols (« Hagiologia », 14), 2018 - Olivia Adankpo p. 149-151
- Irene Bueno et Camille Rouxpetel (dir.), Les récits historiques entre Orient et Occident (XIe-XVe siècle) Rome, École française de Rome, 2019 - Florian Besson p. 151-154
- Bénédicte Sère, Les débats d'opinion à l'heure du Grand Schisme. Ecclésiologie et politique Turnhout, Brepols (« Ecclesia militans. Histoire des hommes et des institutions de l'Église au Moyen Âge », 6), 2016 - Fabrice Delivré p. 154-157
- Tristan Vigliano, Parler aux musulmans. Quatre intellectuels face à l'islam à l'orée de la Renaissance Genève, Droz (« Les seuils de la modernité », 21), 2017 - Philippe Rabaté p. 157-160
- Jacques Le Brun, Dieu un pur rien. Angelus Silesius : poésie, métaphysique et mystique Paris, Éditions du Seuil (« La librairie du XXIe siècle »), 2019 - Sophie Houdard p. 160-162
- Sylvio Hermann De Franceschi, Morales du Carême. Essai sur les doctrines du jeûne et de l'abstinence dans le catholicisme latin XVIIe-XIXe siècle Paris, Beauchesne (« Théologie historique », 126), 2018 - Cyrille Dounot p. 163-165
- Éric Suire, Les Vies de Jésus avant Renan Genève, Droz (« Cahiers d'Humanisme et de Renaissance », n° 144, sous collection Ad Deum, n° 4), 2017 - Antoine Roullet p. 166-168
- Fabiana Veronese, L'Inquisizione nel secolo dei Lumi : il Sant'Uffizio e la Repubblica di Venezia Palerme, New Digital Press, (« Chiese e culture religiose », 2), 2017 - Marie Lezowski p. 168-171
- Hélène Lanusse-Cazalé, Protestants et protestantisme dans le sud aquitain au XIXe siècle. Une minorité plurielle Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2018 - Pierre-Yves Kirschleger p. 171-173
- Marie-Hélène Blanchet et Ionuţ-Alexandru Tudorie (dir.), L'apport des Assomptionnistes français aux études byzantines : une approche critique Actes du colloque de Bucarest, 25‑27 septembre 2014, Paris, Institut français d'études byzantines (« Archives de l'Orient Chrétien », 21), 2017 - Antonio Rigo p. 173-176
- Étienne Fouilloux, avec la collaboration de Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, Les éditions dominicaines du Cerf, 1918‑1965 Rennes, Presses Universitaires de Rennes (« Histoire, Religion et société »), 2018 - Matthieu Cassin p. 176-179
- Philippe Büttgen et Alain Rauwel (dir.), Théologie politique et sciences sociales. Autour d'Erik Peterson Paris, Éditions de l'EHESS (« En temps & lieux »), 2019 - Elettra Stimilli p. 179-182