Titre La place financière suisse en tant qu'instrument de la politique étrangère helvétique
Auteur Marc Perrenoud
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 121, janvier-mars 2005 Les nouveaux outils de la diplomatie au XXe siècle
Les nouveaux outils de la diplomatie au XXe siècle
Page 25
Résumé La place financière suisse en tant qu'instrument de la politique étrangère helvétique. Au cours de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres, la place financière suisse gagne en autonomie et en importance, ce qui a des effets sur la politique étrangère de la Confédération. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la défense des intérêts privés à l'étranger et la préservation des capacités du système bancaire occupent une part croissante dans les activités des diplomates suisses. Afin d'obtenir des concessions de l'étranger, les négociateurs suisses peuvent utiliser les prestations financières. Les crédits extérieurs, souvent financés par les institutions étatiques, sont ainsi des instruments que les autorités suisses manient pour que la France fasse des concessions profitables à l'économie suisse, pour que l'Axe modère ses exigences et afin que les Anglo-Saxons tiennent compte des spécificités de la Suisse.
Résumé anglais La place financière suisse en tant qu'instrument de la politique étrangère helvétique
During and after the First World War, the Swiss financial place became more autonomous and important, which had some effects on the foreign policy of the Confederation. During the World War II, defending the private interests abroad and safeguarding the capacities of the banking system were an increasing part of the activities of the Swiss diplomats. In order to get concessions from abroad, the Swiss negotiators could use the financial services. Thus, external credits, often financed by state institutions, were instruments the Swiss authorities used in order to get concessions by France for the Swiss economy, to moderate the claims of the Axis and for the Anglo-Saxons to take into account the specificities of Switzerland.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_121_0025