Titre Des miettes d'emploi : temps partiel et pauvreté
Auteur Tania Angeloff
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 1, 1999 Travail et pauvreté : la part des femmes
Résumé Le chômage, en devenant, à bon escient, une idée fixe des politiques et des économistes, semble masquer une autre réalité : le sous-emploi et la flexibilité, qui vont de pair avec le développement du travail à temps partiel et sont synonymes de précarité et de pauvreté au travail. Cet article part de l'étude de travailleurs en situation de précarité (contrats précaires, ou pénurie du nombre d'heures de travail avec absence ou insuffisance de régulation institutionnelle), dans les secteurs de l'aide à domicile, du nettoyage et de la grande distribution. Il vise à dégager l'ambiguïté que revêt l'emploi dans certaines conditions d'exercice qui se déclinent au féminin, à temps partiel, sans qualification ou dans des emplois sous-qualifiés, sans garantie d'emploi à long terme, sans possibilité d'évolution de carrière. Sans dresser une typologie proprement dite de la pauvreté, il conviendra de montrer dans quelle mesure l'emploi tel qu'il est conçu ces dernières années (dans une politique de lutte contre l'indice à deux chiffres du chômage) conduit à aggraver la pauvreté au travail, en particulier par un développement du travail à temps partiel, qui touche en priorité les femmes.
Résumé anglais Employment Leftovers: Part-Time Employment and Poverty While politicians and economists are legitimately getting a fixation about unemployment, another reality is being concealed, i.e. underemployment and flexibility, which are counterparts of the development of part-time work, and translate into job insecurity and poverty on the workplace. This article is based on the study of workers experiencing job insecurity (part-time, low-paid jobs or insufficient working hours with little or no institutional regulation) in employment in private households, retailing chains and cleaning. It aims at highlighting how ambiguous employment is in certain specifically female working conditions such as part-time work, unqualified or under-qualified work, and work without any long-term job security nor career development opportunities. Although its description of poverty cannot be exhaustive, the ambition of this article is to evaluate to which extent employment as conceived over the past years (i.e. striving to reduce a two-digits unemployment rate) aggravates poverty on the workplace, especially through the development of part-time work, which is a massively female reality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_001_0043