Titre Des conditions de l'égalité économique
Auteur Geneviève Fraisse
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 1, 1999 Travail et pauvreté : la part des femmes
Mutations
Résumé La légitimité du travail des femmes est toujours incertaine. L'autonomie salariale est évidemment, depuis le XIXème siècle, la clé de cette incertitude. Car le travail, en un mot, c'est la liberté. Avant d'examiner les moyens d'une égalité économique et professionnelle, il faut rappeler que le travail est une condition de la liberté des femmes. C'est pourquoi le mot de parité est inadéquat à ce propos. Certes, la parité est politique, linguistique et domestique. Ces adjectifs de la parité indiquent les lieux de pouvoir et de débat démocratique, de gouvernement, principalement domestique et politique. Ces lieux sont aussi une condition de l'égalité économique. Reste à prouver, par les textes et les actions juridiques, sociales, politiques, la nécessité de cette égalité. Prouver et produire l'égalité, tel est l'enjeu.
Résumé anglais The legitimacy of female labor is still uncertain. Since the XIXth century, financial autonomy is the obvious key to this uncertainty, for work, in one word, is freedom. Before examining the means by which to reach economic and professional equality, one must reassess work as the precondition to women's freedom. That is why parity is not the word to suit the purpose. Parity certainly is political, linguistic and domestic. The adjectives used to qualify parity indicate where power, democratic debate, domestic and political government can be located. The necessity of this equality, however, remains to be proven through texts as well as through lawful, social and political action-taking. What is at stake is the proof and the production of equality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_001_0147