Titre Quand les institutions se chargent de la question du travail des femmes 1970-1995
Auteur Martine Lurol
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 1, 1999 Travail et pauvreté : la part des femmes
Mutations
Résumé La féminisation du salariat et l'augmentation constante des femmes sur le marché du travail sont à l'origine de la création d'institutions destinées à examiner les problèmes spécifiques posées par l'exercice du travail salarié des femmes et faciliter cette activité. Trois périodes peuvent être repérées dans la mise en place progressive des institutions qui marquent des temps forts dans l'évolution des structures et dans la prise en charge de la question du travail des femmes, selon les contextes des périodes étudiées. La période 1970-1980 correspond à une évolution lente mais progressive des institutions où l'on passe d'un Comité d'Étude et de Liaison à un secrétariat d'État ; la période 1981-1986 est marquée par une forte institutionnalisation et la création d'un ministère des Droits de la Femme qui entend donner des droits à la femme en tant qu'individu à part entière et notamment en terme d'égalité professionnelle avec les hommes ; la période 1988-1995 voit l'abandon d'une volonté politique envers les femmes qui se traduit dans les institutions par le passage d'un ministère à part entière, à un secrétariat d'État puis à un service à l'intérieur du ministère du Travail, structure administrative sans capacité de décision et d'impulsion.
Résumé anglais Feminisation of the paid workforce and constant increase in female presence on the labour market originated institutions destined to examine specific problems created by female paid work and to facilitate this activity. These periods can be distinguished in the progressive set-up of these institutions. They correspond to thresholds reached in the evolution of these structures, and the responsibility taken on the issue according to the period under study. The 1970-1980 period contributed to a slow, but progressive evolution of institutions, for example through a Study and Liaison Group changing into a sub-Ministry. The 1981-1986 period is marked by strong institutionalisation, and the creation of a Women's Rights Ministry aiming at granting rights to women as full individuals, particularly in terms of professional equality with men. The 1988-1995 period corresponds to the disappearance of a political lead on the subject of women, institutionally translated into the move from a full Ministry to a sub-Ministry to a service of the Ministry of Labour, i.e. an administrative structure that has no decisional power, nor capacity to take initiatives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_001_0179