Titre L'accès à l'emploi : un mirage pour les assistantes maternelles ?
Auteur Sarah Lecomte
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 2, 1999 L'emploi est-il un droit ?
Dossier  : L'emploi est-il un droit ?
Résumé Totalement inscrit dans l'univers privé domestique, l'activité professionnelle des assistantes maternelles “employées” directement par des particuliers, fondée juridiquement sur un statut salarial récent et plus que flottant, cumule les ingrédients à la fois de la précarité institutionnalisée et de l'invisibilité. Activité internalisée étroitement liée le plus souvent à du travail au noir, à des services rendus gratuitement et à des échanges extra-marchands, travail et activité effectués et devant être effectués dans “l'ordre naturel des choses”, contournement de la base économique du rapport salarial, “naturalisation” des savoir-faire maternels, sont autant d'éléments qui enrayent l'accès au rang d'emploi de cette activité, qui reste dès lors une figure du sous-salariat et du sous-emploi. A domicile, l'emploi entre particuliers reste un mirage, socialement réservé aux femmes, de milieux populaires.
Résumé anglais Entirely belonging to the private domestic universe, the professional activity of crèche workers “employed” in private households, legally based on a recent and more than uncertain salaried status, cumulates institutional job insecurity and invisibility. Many aspects of the job block access to to the status of employment, which therefore remains in the field of under-employment and sub-workforce. Examples are an internalized activity closely linked to under-the-table work, free services, non-marketable exchanges, work and activities performed and thought of as “being natural”, an evasion from the economic basis ot the salaried relationship and a “naturalization” of maternal know-how. Employment in private households remains an illusion and is socially reserved for women from lower socio-economic classes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_002_0071