Titre Quand des femmes représentent l'état
Auteur Sylvie Schweitzer
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 2, 1999 L'emploi est-il un droit ?
Mutations
Résumé L'histoire des femmes au travail est souvent celle de contradictions entre les discours dominants et les faits, mais aussi celle de paradoxes. Interdits, pression sociale, objections sur les compétences et l'intelligence, les discours abondent pour justifier la mise à l'écart des femmes, pour réserver aux hommes les lieux de décision et d'autorité. Pourtant, fugacement et localement, l'État a su accorder à des femmes une place dans l'institution, comme pour les chefs de bureau et les inspectrices du travail, et parfois d'importance, avec les inspectrices des salles d'asiles et les inspectrices générales du ministère de l'Intérieur. Les recherches sur ces professions et fonctions sont pour l'instant à peine ébauchées, on veut juste essayer de rappeler que, en pleine misogynie affichée des XIXe et XXe siècles, des femmes sont présentes dans les hiérarchies de la fonction publique, pointant ainsi de fortes contradictions sociales.
Résumé anglais The history of women in the workplace is often that of contradictions between dominant discourses and facts, but also that of paradoxes. Bans, social pressure, objections to competences and intelligence : discourses are plenty to justify pushing women aside and saving decision and authority for men. However, elusively or locally, the State gave women a place in the institution as heads of departments, work inspectors, and, more importantly, inspectors of asylums and general inspectors of the Ministry of Domestic Affairs. Research on these professions and positions are hardly under way today. Our goal is simply to stress that, in the midst of male chauvinism of the 19th and 20th centuries, some women took place in the hierarchy of the public sector, thus stressing strong social contradictions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_002_0139