Titre Les premières étudiantes de l'Université de Paris
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 4, 2000 Histoires de pionnières
Dossier  : Histoires des pionnières
Résumé Si quelques femmes ont fait une timide entrée à l'université en France sous le Second Empire, c'est sous la Troisième république que les femmes conquièrent ce lieu réservé aux hommes : au début du XXe siècle elles représentent 3% des inscrits contre 30% en 1938. Cette conquête est le fait de quatre types de pionnières. Le premier, la bachelière, résulte de l'autodidaxie des femmes puisque l'enseignement secondaire féminin mis en place tardivement en 1880, ne prépare pas au baccalauréat, premier grade de l'université. Le second, les étudiantes de l'université de Paris, révèle les difficultés rencontrées par ces femmes pour pénétrer dans certaines facultés – le Droit en particulier – et pour exister en tant que femmes qui étudient. Le troisième, les étudiantes étrangères, sort de l'oubli celles qui ont ouvert la voie aux étudiantes françaises. Enfin, le quatrième, les diplômées, nous permet d'approcher la fonctionnalité ou la non-fonctionnalité des études féminines.
Résumé anglais If a few women only timidly ventured to join the French university under the Second Empire, women truly conquered this male bulwark under the Third Republic : they made up 3% of the students at the beginning of the 20th century, vs. 30% in 1938. This conquest was made possible by four types of pioneers. The first one, the female holders of a “baccalauréat”`, were self-taught, since female secondary education, set up only in 1880, did not aim at obtaining a “baccalauréat”, the first college degree. The second one, the students of the university of Paris, reveals what difficulties are encountered by these women when they try to register in certain faculties - especially law - and to exist as female students. The third one, foreign students, deserves to be rediscovered as those who paved the way for French students. Finally, the fourth one, the female graduates, allows us to assess how functional or non-functional female studies are.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_004_0035