Titre La voie Russe d'accès des femmes aux professions intellectuelles scientifiques et techniques (1850-1920)
Auteur Irina Gouzevitch, Dimitri Gouževitch
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 4, 2000 Histoires de pionnières
Dossier  : Histoires des pionnières
Résumé Le cas russe que nous présentons ici a trait à la naissance et à l'histoire d'une institution très originale, l'Institut Polytechnique pour femmes, créé à Saint-Petersbourg en 1906. Cette étude de cas est intéressante à plus d'un titre. En premier lieu, il semble que ce soit le premier phénomène au XXème siècle dans l'histoire de l'enseignement pour filles. Un autre exemple comparable, l'École française Polytechnique pour filles, date en fait seulement de 1924. En second lieu, ce phénomène joue un rôle particulièrement stimulant dans l'émergence et le futur développement de l'enseignement technique pour filles à cette échelle. En troisième lieu, il est un symbole en quelque sorte en ce qu'il couronne un combat difficile mené durant plus d'un siècle pour l'égalité des droits et le libre accès des femmes russes à l'enseignement supérieur. Enfin, c'est un paradoxe, car son existence même était étroitement liée à l'histoire des révolutions russes, celle de 1905, comme celle de 1917 : la première étant à l'origine de l'enseignement pour filles, la seconde l'ayant annihilé en tant qu'institution autonome.Afin d'intégrer le cas russe dans l'histoire transnationale des femmes et des techniques, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : comment cette institution a-t-elle pu émerger en Russie ? Pourquoi a-t-elle pris cette forme spécifique, à cette période particulière ? Quels furent ses demandes, ses buts, ses défis ? Qui furent ses principaux acteurs et supporters ? Quelle fut sa place dans l'enseignement général de la Russie impériale ? En quoi la voie russe dans l'enseignement technique des femmes fut-elle identique ou différente des autres pays de l'Europe de l'ouest ?
Résumé anglais The Russian case we present here deals more concretely with the birth and the early history of a very original institution, the Polytechnical Institute for Women, created in Saint-Petersburg in 1906. This case-study is intersting for many reasons. First, it seems nearly the earliest phenomenon in the 20th centuries women's and educational history. Another known example of this kind - the French Ecole Polytechnique Féminine - dates, in fact, of only 1924. Secondly, it played a particularly stimilating role in the emergence and further development of thechnical education for women at the scale of the state. Thirdly, it is in some sense symbolic because it crowned a hard struggle carried on during half a century for the equal rights and free access of Russian women to higher education. Finally, it is paradoxical, because its very existance was closely linked to the history of two Russian revolutions, of 1905 and 1917 : the first one having generated it, the second one annihilating it as an autonomous institution.To integrate the Russian case in the transnational women's and engineering history, we will try to answer the following questions : how could this institution emerge in Russia ? Why took it this particular form ? In this concrete period ? What were its claims, aims and challenges ? Who were its main actors and supporters ? What was its place in the general educational structure of the Russian empire ? In what the Russian way towards the women's technical education was similar and dissimilar from its West-european conterparts ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_004_0055