Titre Aux origines d'HEC Jeunes Filles, Louli Sanua
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 4, 2000 Histoires de pionnières
Dossier  : Histoires des pionnières
Résumé Figure singulière dans le monde du féminisme bourgeois du début du siècle, Louli Sanua a créé, en 1916, la première école supérieure de commerce pour jeunes filles, qui deviendra HECJF, école de haut enseignement commercial pour jeunes filles. Pédagogue et organisatrice de talent, cette jeune institutrice âgée de 30 ans, a réussi en quelques années à constituer un solide réseau d'appuis dans le monde éducatif et politique qui lui a permis de faire exister en peu d'années un établissement d'enseignement supérieur dont la réputation s'est affirmée rapidement. HECJF, qui a fermé ses portes en 1975, lorsque la mixité devenait la norme, a formé quelques 4500 jeunes femmes. Dès les débuts de l'École, sa fondatrice s'est battue pour faire admettre et reconnaître la légitimité du travail des femmes et leur aptitude à exercer des fonctions de cadres, à égalité de statut et de rémunération avec leurs collègues masculins.
Résumé anglais An outstanding figure in the world of bourgeois feminism at the beginning of the century, Louli Sanua created the first business school for women in 1916, which later became HECJF, a selective business school for young women. A talented pedagogue and organizer, this young schoolteacher of 30 years of age succeeded in creating, within a few years, a strong network of supporters in the educational and political world, which very soon made it possible to create a graduate business school whose good reputation spread quickly. Before closing down in 1975, when coeducation became the rule, HECJF trained about 4500 young women. From the very beginning of the school, its founder fought for the recognition both of the legitimacy of women's work and of their ability to occupy managerial positions while being granted equal pay and status with their male counterparts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_004_0077