Titre Politique sociale et maternité : le cas de l'Allemagne à l'Est et à l'Ouest
Auteur Uta Gerhardt
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 6, 2001 Femmes providentielles, enfants et parents à charge
Dossier  : Femmes providentielles, enfants et parents à charge
Résumé Cet article traite de la manière dont les politiques sociales, ou plus précisément les régulations institutionnelles et la loi affectent les pratiques sociales des mères et leur vie quotidienne. Dans la mesure où ces pratiques s'inscrivent dans les modèles culturels et dans les normes sociales des sociétés considérées, la question se pose de la manière dont la culture des différents États-Providence est déterminée par ces orientations et ces valeurs, qui sont le produit de l'histoire. Il s'agit ainsi de savoir quel effet la loi et l'ordre légal ont sur le comportement social. Ces questions sont ici posées à partir de l'analyse des différentes politiques sociales de l'ex-Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest, et de leurs effets sur les pratiques quotidiennes et les opportunités des femmes. Il s'avère qu'il y a des différences tangibles dans la vie quotidienne des femmes et dans leur conception de la maternité : à l'est, les femmes tiennent pour acquis le fait qu'elles seront capables de combiner le travail salarié et la maternité, tandis qu'à l'ouest les femmes sont beaucoup plus ambivalentes en ce qui concerne leurs responsabilités. Le cas allemand est particulièrement instructif car les femmes de l'est et de l'ouest partagent des racines historiques communes. Ainsi il peut être utile d'explorer comment les idées, les pratiques, les politiques sont enfouies et refont surface au cours du temps. Les orientations très différentes des politiques sociales dans la période de l'après-guerre dans les deux Allemagne fournissent un terrain fertile pour l'exploration des significations de ces observations.
Résumé anglais The contribution focuses on how social policy, or precicely, institutional regulations and law affect the social practices of working mothers and their daily lives. As this practices are embedded in cultural patterns and normative rules of the prevailing society, the question is raised, to what extent the culture of different welfare regimes are determined by those historical grown orientations and values or rather, which effect law or legal order have on social behaviour. As an example serves a case study of the different social policies in East and West-Germany and their effects on everyday practices and opportunities of women. It clearly turns out, that there are legible differences in women`s daily lives and also in their concept of motherhood : in the East, women take for granted the fact that they will be able to combine work and motherhood, while West German women feel much more ambivalence regarding their responsibilities. The German case is particularly instructive because women from East and West share common historical roots. Therefore, it may be useful to explore how ideas, practices and policies get buried and re-surface over time. The very different policy trajectories in the post-war period in the two Germanies provide fertile ground for the exploration of meanings.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_006_0059