Titre Égalité professionnelle en Italie : cadre juridique et mobilisation des acteurs
Auteur Fausta Guarriello
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 7, 2002 Égalité, parité, discrimination : l'histoire continue
Dossier  : Égalité, parité, discrimination  : l'histoire continue
Résumé Le passage de la notion d'égalité de traitement à celle d'égalité de chances a marqué le décennie suivant la mise en œuvre de la loi 125, dernier fruit des mouvements des femmes, par l'activité d'un vaste réseau d'organismes institutionnels et conventionnels qui ont essayé de promouvoir une culture d'actions positives en faveur des femmes pour remédier à des situations de déséquilibre existantes et de perfectionner les instruments de lutte aux discriminations. Cette mobilisation institutionnelle, malgré l'affinement des techniques et une œuvre de sensibilisation assez vaste, n'a toutefois que rarement produit des effets durables sur les politiques organisationnelles des entreprises et des syndicats, qui n'ont jamais considéré l'égalité professionnelle comme une réelle priorité. La loi sur les congés parentaux et la réforme de la figure des conseillères d'égalité visaient à renouveler l'engagement des institutions envers des conditions effectives d'égalité : le changement de la culture du nouveau gouvernement paraît geler ces réformes.
Résumé anglais During the decade that followed the implementation of the Italian law 125, moving from equal pay to equal opportunity has been an important step and the last achievement of the women's movement. It has been made possible by the efforts of a vast network of institutional and conventional organizations to promote a culture of positive discrimination in favor of women aimed at correcting existing imbalances and perfecting the tools used to fight discrimination. This institutional mobilization, in spite of the refinement of techniques and a rather broad awareness campaign, has rarely had a lasting impact on organizational politics of companies and trade unions, which have never considered professional equality to be a priority. The law relative to parental leave and the reform of the position of equality advisor aimed at renewing organizational commitment to effective conditions for equality : the change in culture of the new government seems to have frozen those reforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_007_0059