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Titre Les comportements “déviants” des adolescentes des quartiers populaires : être “crapuleuse”, pourquoi et comment ? : Les recherches sur les conduites violentes des filles
Auteur Stéphanie Rubi
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 9, 2003 Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire
Rubrique / Thématique
Dossier  : Filles et garçons  : pour le meilleur et pour le pire
Page 39-70
Résumé Les enquêtes de délinquance auto-déclarée ou de “victimation” montrent la moindre participation des filles – par rapport à celle des garçons – dans les délits ou les déviances. Cependant, en reconnaissant l'implication des adolescentes dans certaines formes de violence, on est amené à appréhender ces conduites violentes et déviantes au travers de l'étude de la “complexité anthropologique de cette violence”`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib. Nous comparons les résultats de ces études, en particulier celle qui a été menée par Eric Debarbieux sur le climat scolaire, aux statistiques officielles de la délinquance. Cette confrontation fournit les premiers éléments de réponse quant à l'implication des filles dans les conduites violentes, quant aux spécificités de leurs comportements déviants. Des travaux ethnographiques effectués sur la socialisation juvénile des adolescentes des quartiers populaires de Marseille, Paris et Bordeaux, ont été réalisés conjointement avec l'enquête nationale sur le climat scolaire. Or, si les adolescentes ont généralement de meilleures relations que les collégiens avec l'école, nous verrons que parmi ces jeunes filles se profilent des attitudes en rupture avec la culture scolaire. Leur rejet de l'école peut alors s'accompagner de défis comme les violences verbales et physiques à l'encontre des pairs et des adultes, les atteintes morales destinées aux plus “faibles”, et parfois les actes délictueux. Si ces “défis” n'ont qu'un caractère déviant et répréhensible pour la culture légitime, ils revêtent une tout autre signification au sein de la loi du plus fort, mécanisme de socialisation juvénile régissant les interactions entre adolescent(e)s des quartiers populaires. Démonstration du statut social acquis entre pairs, ces conduites “violentes” deviennent aussi le mode de relation privilégié des “crapuleuses” dans leurs interactions avec les adolescents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Surveys of self-confessed delinquency or victimisation show a lesser participation of girls – in comparison to boys – in offences and deviance. However, by acknowledging the implication of female adolescents in certain forms of violence, one is led to grasp these violent behaviors through the study of the “anthropological complexity of this violence”`renvoi id="re2no2" idref="no2" typeref="note"b2`/renvoib. We compare the results of these studies, particularly the study carried out by Eric Debarbieux on the atmosphere in schools, with official statistics relative to delinquency. This comparison furnishes the first answers to the question of girls' implication in violent behavior and the specificity of their deviant behavior. Ethnographic studies on socialization of female teenagers in working-class neighborhoods in Marseille, Paris and Bordeaux were carried out jointly with the national study of the atmosphere in schools. If female teenagers generally have better relations in school than their male counterparts, some of them reject the culture of school. They sometimes adopt violent behaviors, verbally and physically, with their peers as well as with adults, and undermine morally those considered “weak”, or commit offences. If these “challenges” are deviant and reprehensible for the legitimate culture, they have an entirely different meaning where the law of the strongest prevails, and this law applies to the mechanisms of juvenile socialization of teenagers in working-class neighborhoods. These “violent” behaviors demonstrate the social status acquired among the peers ; they also become the privileged mode of relation between “villainous” girls and teenaged boys.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_009_0039