Titre C'est technique, est-ce pour elles ? : Les filles dans les sections techniques industrielles des lycées
Auteur Nicole Mosconi, Rosine Dahl-Lanotte
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 9, 2003 Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire
Dossier  : Filles et garçons  : pour le meilleur et pour le pire
Résumé Cet article décrit, à partir de l'analyse d'entretiens, l'expérience scolaire de filles qui ont choisi des filières non traditionnelles de l'enseignement technologique, génie civil et génie thermique. Sont examinées successivement les motivations de leur choix, leurs relations avec leurs pairs garçons marquées aussi bien par l'accueil favorable de quelques-uns et les résistances du plus grand nombre, qui se marquent par les plaisanteries sexistes et, en atelier, par la surprotection, la mise à l'écart ou l'assignation à des tâches subalternes ; les relations avec les enseignants, aidantes de la part de certains, plus ou moins discriminatoires chez d'autres ; et enfin leurs projets professionnels, là encore différenciés, entre celles qui espèrent pouvoir exercer un métier en relation avec leur formation et celles qui tirent de leurs stages des conséquences pessimistes sur leur insertion professionnelle et qui envisagent une réorientation plus ou moins complète. La division des territoires, qui fait du technique industriel un territoire masculin, reste encore très prégnante et fait de la présence des filles un combat quotidien.
Résumé anglais Based on the analysis of interviews, this article describes the schooling experience of girls who have chosen non-traditional options such as technology, civil engineering or thermal engineering. The subject is tackled from various angles : the motives behind their choice ; their relations with the boys they study with : from the favorable dispositions of a few to the resistance of the majority, as shown by sexist jokes as well as their overprotection, isolation or relegation to low-ranking tasks in the workshops ; relations with the professors, helpful in some cases, more or less discriminatory in other cases ; finally, their professional projects, some girls hoping to get a job related to their training, others drawing pessimistic conclusions from their internships as to their professional insertion, and therefore envisaging a more or less complete reorientation. The division of territories that turns technical and industrial jobs into male territories is still vivid and turns female presence into an everyday struggle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_009_0071