Titre Le jeu de l'amour et de l'amitié au lycée : mélange des genres
Auteur Florence Maillochon
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 9, 2003 Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire
Dossier  : Filles et garçons  : pour le meilleur et pour le pire
Résumé Au lieu d'étudier l'influence unilatérale du “groupe de pairs” sur les comportements sexuels des jeunes, cet article propose d'étudier les transformations de l'environnement amical des lycéens corrélatives à leurs premières relations sexuelles, à partir d'une double approche quantitative et qualitative effectuée auprès de lycéens de 15 à 18 ans. L'initiation sexuelle des jeunes s'inscrit dans un contexte de développement de l'ensemble des relations hétérosexuées, mais cette dynamique ne prend pas les mêmes formes pour les garçons et pour les filles. Les filles affichent des environnements relationnels plus mixtes que ceux des garçons, de sorte que la composante masculine des réseaux de sociabilité adolescents apparaît toujours la plus importante. Les réseaux amicaux des filles sont en outre toujours plus affectés par une relation amoureuse ou sexuelle que ne le sont ceux des garçons. Elles adoptent plus fréquemment que les garçons les relations amicales de leur partenaire, parfois au détriment des leurs. Au gré des rencontres amoureuses, les filles semblent donc sujettes à une sorte de “nomadisme relationnel”, reflétant une forme de domination des réseaux masculins dans la sociabilité adolescente qui s'instaure avec les premières relations sexuelles.
Résumé anglais Rather than studying the unilateral influence of one's age group on the sexual behavior of youngsters, this article studies the transformations in the friendship groups of secondary school students experiencing their first sexual relations, on the basis of quantitative and qualitative data gathered among students aged 15 to 18. Sexual initiation of youngsters is part of the process of development of heterosexual relations, a process that is different for boys and for girls. Girls develop relational environments that are more open to both sexes than do boys, so that the male component of teenage sociability networks alwaysseems more important. Furthermore, girls' networks of friends are always more influenced by love or by sexual relations than those of boys. They adopt the friends of their partners more frequently than do boys, sometimes to the detriment of their own friends. Girls seem to experience a “relational nomadism” that fluctuates according to their love affairs, reflecting a type of domination of male networks in teenage sociability that appears at the same time as the first sexual relations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_009_0111