Titre Galimessé 1966-1997 : L'invention de nouvelles formes de flirt chez les Pomaques musulmans de Grèce : structures, histoire et stratégies
Auteur Bernard Vernier
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 9, 2003 Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire
Dossier  : Filles et garçons  : pour le meilleur et pour le pire
Résumé L'article décrit l'invention de nouvelles formes de rencontres entre jeunes chez les Pomaques, musulmans de Grèce. Ces rencontres observées en 1997, dans six villages différents, offrent des occasions journalières et quasi institutionnalisées de flirt. Leur forme structurale varie d'un village à l'autre selon l'âge des participants, le moment de la rencontre (de jour ou de nuit), la présence ou non de musique, le type d'habit féminin et la façon de le porter, le degré d'individualisation et de mixité des rencontres, la distance physique entre filles et garçons, la mobilité des différents acteurs, etc. Chaque village se différencie par une combinaison particulière de traits. La sélection de l'une de ces formes structurales est le produit de plusieurs contraintes comme le système de valeurs lié à l'ancienneté de l'émigration et l'organisation physique et sociale de l'espace. Le mouvement de libération engagé par les jeunes (singulièrement par les filles) est le produit d'un ensemble de stratégies collectives et individuelles qui rusent avec l'état, dans un village donné, du rapport de forces entre les sexes et entre les générations, de telle sorte qu'une avancée trop spectaculaire dans un domaine (ex : rencontre de nuit) se paie parfois du maintien de l'habit traditionnel (ex : voile).
Résumé anglais The article describes the invention of new types of encounters among young Pomacs (Muslims living in Greece). These encounters, observed in 1997 in six different villages, offer daily, quasi-institutionalized opportunities for flirting. Their structural form varies from village to village according to the age of the participants, the timing of the encounter (night or day), the presence or absence of music, the type of outfit worm by the girls and the way of wearing it, the degree of individualization and of mixing of sexes in the encounters, the physical distance between girls and boys, the mobility of the various actors, etc. Each village has its own particular combination of features. The selection of one of these structural forms is the product of several constraints such as the value system linked to the antiquity of emigration, and the physical and social organization of space. The movement of liberation started by the youngsters (especially the girls) is the product of a number of collective and individual strategies that find their way around the state of power relations between the sexes as well as the generations in a given village, in such a way that too spectacular an advance in one field (ex : night time encounters) is compensated for by maintaining traditional dress (ex : veil).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_009_0137