Titre L'atome, l'espace et les molécules : la coopération scientifique interalliée comme nouvel outil de la diplomatie helvétique (1951-1969)
Auteur Bruno Strasser et Frédéric Joye
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 121, janvier-mars 2005 Les nouveaux outils de la diplomatie au XXe siècle
Les nouveaux outils de la diplomatie au XXe siècle
Page 59
Résumé L'atome, l'espace et les molécules : la coopération scientifique internationale comme nouvel outil de la diplomatie helvétique (1951-1969)La politique étrangère de la Suisse pendant l'après-guerre est dominée par le couple « neutralité et solidarité ». Nous montrons comment la coopération scientifique internationale s'est insérée dans cette conception et a intégré la panoplie des outils de la politique étrangère helvétique, aux côtés de la coopération culturelle, sociale ou humanitaire. Nous examinons en particulier le rôle de la Suisse dans la création de trois organisations internationales de recherche scientifique : l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) en 1953, l'Organisation européenne de la recherche spatiale (ESRO) en 1961 et la Conférence européenne de biologie moléculaire (EMBC) en 1969. La Suisse a réussi à dépolitiser et démilitariser ces institutions afin de les rendre conformes à sa conception de la neutralité et de mettre la coopération scientifique internationale au service de sa politique étrangère durant la guerre froide.
Résumé anglais L'atome, l'espace et les molécules : la coopération scientifique internationale comme nouvel outil de la diplomatie helvétique (1951-1969)In the post-war period, Swiss foreign policy was dominated by the pair of concepts « neutrality and solidarity ». We show how international scientific cooperation was integrated into Swiss foreign policy, along with cultural, social and humanitarian cooperation. We examine in particular the role of Switzerland in the creation of three international organizations devoted to scientific research : The European Organization for Nuclear Research (CERN) in 1953, the European Space Research Organization (ESRO) in 1961, and the European Molecular Biology Conference (EMBC) in 1969. Switzerland succeeded in « depoliticizing » and « demilitarizing » these institutions in order to bring them in conformity with its neutrality policy and in integrating international scientific cooperation to Swiss foreign policy during the Cold war.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_121_0059