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Titre Professionnalisation féminine et féminisation d'une profession : les artistes interprètes de musique
Auteur Hyacinthe Ravet
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 9, 2003 Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire
Rubrique / Thématique
Mutations
Page 173-195
Résumé A l'égal d'autres professions qualifiées, l'accès des femmes à la pratique musicale comme professionnelle est récent et inachevé. En tant qu'artistes interprètes, en particulier comme instrumentistes, les musiciennes ont trouvé place dans les orchestres symphoniques permanents au cours de la seconde moitié du xxe siècle, sans toutefois investir tous les postes et tous les rôles : la division du travail reste forte et limite l'accès des femmes aux postes à responsabilité tels que solistes et chefs d'orchestre. L'article étudie ainsi la féminisation des professions d'orchestre en la confrontant aux résultats obtenus sur la place des femmes dans d'autres professions et à l'égard de l'emploi de manière générale. En examinant les étapes successives d'une féminisation d'ordre quantitatif puis les modalités de professionnalisation différenciées entre hommes et femmes, l'article interroge les rapports entre la féminisation et les craintes qu'elle suscite, et pose ainsi la question de la valorisation/dévalorisation de cette activité professionnelle. L'observation des interrelations entre la transformation des professions d'orchestre et leur féminisation, qui ne permet pas de conclure à une dégradation générale de l'activité, montre combien la perception de la situation varie en fonction de la position des acteurs engagés dans la pratique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As in other qualified professions, the access of women to musical practice as professionals is recent and only partially achieved. As performers, and particularly as instrumentalists, female musicians have joined established symphony orchestras in the second half of the 20th century, but not in all positions and roles : the division of labor remains strong and limits women's access to positions of responsibility such as soloists or conductors. The article studies the feminization of professions in the orchestra by comparing it women's progress in other professions and on the job market with in general. By examining the successive steps of feminization as well as the differences in the process of professionalization from a quantitative standpoint, for men and for women, this article questions the links between feminization and the fears it arouses, and so raises the question of the valoriza-tion/devalorization of this professional activity. The relations between the transformation of professions in the orchestra and their feminization do not reveal a general deterioration of conditions. Observing such relations shows the extent to which the perception of the situation varies according to the positioning of the actors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_009_0173