Titre | Ménage et chef de ménage : deux notions bien ancrées | |
---|---|---|
Auteur | Thibaut de Saint Pol, Aurélie Deney, Olivier Monso | |
Revue | Travail, genres et société | |
Numéro | no 11, 2004 Statistiques : retour aux sources | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Statistiques : retour aux sources |
|
Page | 63-78 | |
Résumé |
Depuis 1982, le ménage ne désigne plus lui-même son "chef". La "personne de référence" est déterminée par une règle systématique, privilégiant notamment l'homme sur la femme dans le couple. Les statisticiens ont entériné une vision masculine de la société qui trouve son origine dans une représentation traditionnelle de la hiérarchie familiale, exprimée de façon plus ou moins visible dans les recensements français depuis deux siècles. L'utilisateur doit donc garder à l'esprit que le passage par la personne de la référence impose une grille de lecture de la société. Les tentatives en cours pour proposer de nouveaux concepts (remplacement du ménage par l'unité de vie, critère budgétaire dans la désignation du chef de ménage...) devront pallier les imperfections des outils précédents tout en conservant la maniabilité qui, s'ajoutant à un ancrage historique fort, constitue l'avantage indéniable de ces derniers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Since 1982, the household does not designate its "chief" on its own. It is determined by a systematic rule which opts for the man in the couple. Statisticians have ratified a male vision of society which originates in a traditional representation of the family hierarchy, which is more or less visible in the French censuses of the past two centuries. The user must thus keep in mind that the this rule imposes a certain approach of society. Present attempts to introduce new concepts (replacement of the household by a life unit, economic criteria in the designation of the head of the household...) must compensate for the imperfections of the preceding tools while preserving the handiness which, together with a historical anchoring, gives them an undeniable competitive advantage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_011_0063 |