Titre | La domestication du féminisme en campagne | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Leroux, Philippe Teillet | |
Revue | Travail, genres et société | |
Numéro | no 11, 2004 Statistiques : retour aux sources | |
Rubrique / Thématique | Mutations |
|
Page | 143-162 | |
Résumé |
La place problématique des femmes en politique en France, et les perspectives ouvertes par la mise en œuvre des règles relatives à la parité, conduit à s'interroger sur le poids du genre dans l'échange électoral. Au-delà des apparences qui font oublier que l'univers politique est marqué de multiples façons par une domination masculine, l'investissement des femmes en politique renvoie à l'ambiguïté des profits et des risques liés à la valorisation du "féminisme" ou du "genre" dans cette sphère d'activité. Etudié à travers l'exemple emblématique d'une ministre en campagne électorale pour les élections législatives, la gestion de l'identité publique et des biens "féministes" se trouve confrontée à des contraintes qui imposent de les présenter sous une forme "domestiquée". Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The problematic place given to women in politics in France, as well as new perspectives stemming from rules relative to equal representation, question the role of gender in the electoral exchange. Beyond appearances, which hide how much the political world is male-dominated, female involvement in politics shows how dangerous any promotion of “feminism” and of “gender issues” can be. Through the study of the emblematic example of a female minister campaigning for general elections, this article shows to which extent the management of public identity and of the “feminist” inheritage imposes a “domesticated” form of the latter. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_011_0143 |