Titre Être danseuse contemporaine : une carrière “corps et âme”
Auteur Pierre-Emmanuel Sorignet
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 12, 2004 Le travail du corps
Dossier  : Le travail du corps
Résumé Le corps de la danseuse a cristallisé les enjeux quasi idéologiques sous jacents à la volonté de rupture avec l'académisme. S'écartant du modèle de la danseuse classique, la danseuse contemporaine apparaît libérée des contraintes physiques et morales imposées tout particulièrement dans les institutions de formation. Cependant, l'enquête montre la persistance, sous une autre forme, de l'imposition d'un modèle corporel féminin stéréotypé. Le marché du travail de la danse contemporaine permet ainsi de mettre à jour le décalage entre le discours idéologique propre au champ de la danse contemporaine (multiplicité des physiques féminins autorisés à danser, intérêt premier pour "la singularité" de l'individu) et les exigences requises pour obtenir un emploi sur le marché du travail de la danse contemporaine. Enfin l'importation des contraintes du métier dans les choix intimes (choix du conjoint et maternité) traduit l'ambiguïté d'un métier qui se vit comme une "libération" et une "vocation".
Résumé anglais The dancer's body has been the heart of the quasi ideological stakes underlying the will to break away from academism. Moving away from the model of the classical dancer, the contemporary dancer appears to have freed herself from the physical and moral constraints particularly imposed in training institutions. However, the enquiry shows that a stereotyped female body model continues to be imposed in other ways. The labor market of contemporary dance thus reveals the discrepancy between the ideological speech specific to the field of contemporary dance (multiple female physiques allowed to dance, prime interest in the “singularity” of the individual) and the requirements to obtain a job on the labor market of contemporary dance. Finally, the resonance of job constraints in the intimate field (choice of partner, maternity) illustrate the ambiguity of a profession that considers itself a “liberation” and a “vocation”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_012_0033