Titre Comment envisage-t-on d'être sage-femme quand on est un homme ? : L'intégration professionnelle des étudiants hommes sage-femmes
Auteur Philippe Charrier
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 12, 2004 Le travail du corps
Dossier  : Le travail du corps
Résumé La profession de sage-femme, très marquée par le genre féminin, est une carrière qui a été choisie par quelques hommes depuis 1982, date à laquelle elle leur a été ouverte. Or, en raison d'un changement dans le système de recrutement, où les futures sages-femmes passeront par une première année de médecine, l'hypothèse est très forte de voir une augmentation de la présence d'hommes dans ce métier. L'école de Grenoble expérimente ce système depuis dix ans ; elle est donc le lieu idéal pour saisir les dynamiques professionnelles en cours. À partir du discours de douze étudiants garçons de cette école, nous analysons leurs formes d'intégration professionnelle, et s'il y a lieu de penser que les hommes sages-femmes créent ou non un nouveau segment professionnel, et quel rôle ils pensent jouer dans la professionnalisation en cours ?
Résumé anglais The profession of midwife, profoundly gendered, has been chosen by a few men since 1982, when it was opened to them. However, because of a change in the recruitment process, in which future midwives will need to follow the first year of medical school, the chances are high to see the presence of men rise in this profession. The school of Grenoble has been experimenting this to understand the present professional evolutions. On the basis of the speech of twelve male students of this school, their forms of professional integration will be analyzed, as well as the answers to two questions : are male midwifes a new professional segment or not ? What role do they think they will play in the professionalization presently under way ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_012_0105