Titre Virilité et accès aux postes de pouvoir dans les organisations : Le point de vue des cadres homosexuel-le-s
Auteur Christophe Falcoz
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 12, 2004 Le travail du corps
Mutations
Résumé La virilité moderne a été jusqu'alors peu étudiée en relation avec la question du travail et des organisations. Dans une perspective sociohistorique, l'auteur rappelle comment s'est construit la virilité, dès la deuxième moitié du xviiie siècle, sur la base de deux contretypes que sont les femmes et les homosexuels. Trois institutions sont évoquées plus en détail (Armée, Sport et Médecine) avant d'entamer l'analyse de l'Entreprise, une autre "maison-des-hommes" où les cadres, la carrière et les systèmes de gestion jouent un rôle clé dans ladomination masculine. La présentation des résultats d'une enquête par questionnaire auprès de 194 cadres homosexuel-le-s permet enfin de montrer comment s'organise le contrôle de la conformité aux principes virils lors de l'accès aux postes de pouvoir dans les organisations. En particulier, sont étudiés, à travers les représentations des dominés, les registres et stratégies homophobes, les épreuves viriles, ainsi que leurs stratégies de masques et les conséquences des discriminations, inégalités et injures sur leur santé.
Résumé anglais Modern virility has not often been studied in relation to the question of work and of organizations. In a social and historical perspective, the author reminds us how virility was built, as early as the second half of the 18th century, on the basis of two counterpoints: women and homosexuals. Three institutions are detailed (Army, Sport and Medicine) before the Enterprise is analyzed, another “house-of-men” where managers, career and management systems play a key role in male domination. The results of a questionnaire survey among 194 homosexual managers finally bring evidence that some kind of compliance control with virile principles takes place when ones reaches a powerful position in the organization. Through the representations of the dominated, the homophobic lines and strategies were particularly investigated, as well as the virile tests, their mask strategies and the consequences of these discriminations, inequalities and abuses on their health.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_012_0145