Titre | Typologie des représentations et pratiques du volet social de la RSE en PME : Une approche par les microfondations | |
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Auteur | Isabelle Alphonse-Tilloy, Sylvie Scoyez-Van Poppel, Alain Lacroux, Claire Dupont, Perrine Ferrauge | |
Revue | @GRH | |
Numéro | no 34, 2020/1 | |
Page | 9-36 | |
Résumé |
Notre recherche propose d'approfondir l'étude de la RSE en PME sous le prisme individuel, en adoptant le cadre conceptuel des microfondations, qui met en avant le rôle fondamental des représentations du dirigeant dans le déploiement de la RSE en PME. Nous nous intéressons aux liens entre représentations et pratiques RSE à l'égard des employés, à travers un objet très illustratif des préoccupations des dirigeants en matière de RSE : le bien-être des salariés. Notre méthodologie nous permet d'identifier une typologie des représentations des dirigeants en matière de bien-être en trois classes qui correspond à des pratiques sociales et ressources humaines différenciées : représentation relationnelle, représentation fonctionnaliste et représentation holistique du bien-être. Ces trois visions différenciées du bien-être sont caractérisées par un engagement plus ou moins proactif du dirigeant et une préoccupation plus ou moins importante à l'égard du salarié. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The aim of this research is to deepen the study of CSR in SMEs through the individual lens. The conceptual framework of microfoundations, which highlights the fundamental role of the manager's representations in the deployment of CSR in SMEs, was adopted We are interested in the links between CSR's representations and practices towards employees, through an object that concerns leaders in terms of CSR: the well-being of employees. Our methodology allows us to identify a typology of the representations of leaders in matters of well-being in three classes which corresponds to different social practices and human resources : relational representation, functionalist representation and holistic representation of well-being. These three different visions of well-being are characterized by a more or less proactive commitment by the manager and the employee's degree of concern. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH1_201_0009 |