Titre L'influence de la qualité de vie au travail sur l'implication organisationnelle du personnel des universités publiques sénégalaises. Cas de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Auteur Melyan Mendy, Cheikh Oumar Baldé, Samba Déme
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 34, 2020/1
Résumé Cet article est une synthèse des premiers résultats d'une étude portant sur la qualité de vie au travail au sein des universités publiques sénégalaises dans un contexte de gestion axée sur les résultats. À travers le cas de l'Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) notre travail tente de montrer que la qualité de vie au travail est un levier d'implication organisationnelle des personnels des universités publiques sénégalaises. L'exploitation des réponses au questionnaire administré à deux cent dix (210) salariés (Personnel d'Enseignement et de Recherche et Personnel Administratif, Technique et de Services) de l'UASZ dont cent vingt-cinq (125) questionnaires retournés soit 59,53 % révèle une influence positive et significative de la qualité de vie au travail sur les dimensions calculée et normative de l'implication organisationnelle.
Résumé anglais This article is a synthesis of the first results of a study on quality of work life (QWL) in Senegalese public universities in a context of Results-Based Management. Through the case of Université Assane SECK of Ziguinchor our work tries to show that the QWL is a lever of organizational commitment of the workers of Senegalese public universities. The exploitation of the answers to the questionnaire administered to two hundred and ten (210) employees (Teachers and Researchers, Administrative, Technical and Services Staff) of Université Assane SECK of Ziguinchor of which one hundred and twenty-five (125) questionnaires returned were 59.53% reveals a positive and significant influence of QWL on the calculated and normative dimensions of organizational commitment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH1_201_0037