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Titre Mise en lumière des paradoxes entre les salariés et les bénévoles. Propositions d'un management adapté
Auteur Adama Ndiaye, Marie Cousineau
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 36, 2020/3 Spécificités et singularités de la GRH des organisations de l'ESS
Page 119-143
Résumé « Un bénévole n'est pas un salarié qu'on ne paie pas, mais un salarié d'une association n'est pas tout à fait un salarié comme les autres » ! (Thierry, 2012). Pourtant complémentaires et indispensables à la performance des associations, ces deux acteurs font face à des paradoxes générant des tensions. Ce travail plaide pour la prise en compte de leurs réactions afin de proposer un management en cohérence avec ces spécificités.Pour cela, une méthodologie qualitative fondée sur le cas de l'association des Restos du Cœur est réalisée. L'analyse de 40 récits de pratiques complétée par de l'observation participante et le traitement des données secondaires démontrent la nature de leurs perceptions.Les résultats apportent un éclairage sur les contenus des paradoxes identitaires, de l'organisant, de la pratique et de l'apprentissage. Ils sont porteurs de valeurs entraînant un trouble de positionnement pouvant remettre en cause la finalité de la mission. L'analyse des réactions défensives donne naissance à des préconisations concernant le management des paradoxes. Elle invite à développer des « espaces de discussion », susceptibles d'organiser la rencontre entre ces deux mondes aux perspectives différentes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “A volunteer is not an employee who is not paid, but an employee of an association is not quite like any employee”! (Thierry, 2012). Yet these two complementary and essential actors in the performance of associations face paradoxes generating tension. This work speaks in favors of the taking into account of their reactions to propose a management in coherence with these specificities.For this purpose, a qualitative methodology based on the case of the association Restos du Cœur is realized. The analysis of 40 stories of practices complemented by participant observation and secondary data processing demonstrate the nature of their perceptions.The results shed light on four contents: namely that of the paradoxes of identity, that of the organizer, practice and learning. They carry values leading to a positioning disorder that may call into question the purpose of the mission. The analysis of defensive reactions gives rise to recommendations regarding the management of paradoxes. It urges to develop “spaces of discussion”, likely to organize the meeting between these two worlds with different perspectives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH1_203_0119