Titre Comment peut-on améliorer la performance individuelle au travail ? : Une approche par les ressources identitaires et contextuelles
Auteur Florence Nande, Nathalie Commeiras
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 38, 2021/1
Résumé La performance individuelle au travail est au cœur des débats de toutes les organisations, relevant du secteur privé ou de la fonction publique. La littérature sur ses déterminants est foisonnante. Cependant, peu de travaux analysent les liens entre les identités multiples détenues par un individu (appelées ici ressources identitaires), les ressources contextuelles présentes dans son environnement de travail et sa performance individuelle au travail. L'objectif de cette recherche est de tester d'une part, les effets directs des ressources identitaires sur la performance au travail et d'autre part, l'effet médiateur des ressources contextuelles sur cette relation. Cette recherche suggère ainsi qu'en contexte de travail, les ressources contextuelles à la disposition des individus interagissent avec ses ressources identitaires et vont avoir des conséquences en termes de performance au travail. Pour mieux appréhender ces relations, la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989; Hobfoll et al., 2018) est mobilisée. Pour les tester, une étude empirique auprès de 400 enseignants-chercheurs français titulaires d'Universités Françaises a été menée. Les résultats de la recherche indiquent que les effets directs des ressources identitaires sur la performance sont peu nombreux. En revanche, les ressources contextuelles médiatisent la relation entre les ressources identitaires d'un individu et sa performance individuelle au travail, mettant en exergue l'importance dans une culture managériale d'un environnement de travail favorable à la préservation et l'acquisition des ressources des individus.
Résumé anglais Individual performance at work is at the heart of debates in all organizations, whether in the private sector or the public service. However, little work analyzes the links between the multiple identities held by an individual (identity resources), the contextual resources of work environment and individual performance at work. The objective of this research is to test, on the one hand, the direct effects of identity resources on work performance and, on the other hand, the mediating effect of contextual resources on this relationship. This research suggests that in the work context, the contextual resources available to individuals interact with their identity resources and will have consequences in terms of work performance. To better understand these relationships, the theory of resource conservation (Hobfoll, 1989 ; Hobfoll et al., 2018) is used. To test them, an empirical study of 400 French teacher-researchers from French universities was conducted. The research results indicate that the direct effects of identity resources on performance are few. Contextual resources, on the other hand, mediate the relationship between an individual's identity resources and his or her individual performance at work, highlighting the importance in a managerial culture of a work environment conducive to the preservation and acquisition of individual resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_211_0039