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Titre L'érudition : usages et enjeux
Auteur Bernard Valade
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 87, 2021/1 L'érudition
Rubrique / Thématique
I. L'érudition en héritage
Page 21-35
Résumé Qu'entend-on par « érudition » ? Qu'est-ce qu'un « érudit » ? Nombreux sont les stéréotypes attachés à ce qu'il faut d'abord considérer comme une « méthode d'étudier » ainsi qu'à ceux qui la pratiquent. En se limitant au cas français, on examinera ici comment cette méthode a été mise en œuvre à la Renaissance, puis tout au long de l'âge classique, avant que d'être mise en question à l'époque des Lumières. Devenue au xixe siècle la servante des études historiques et littéraires, l'érudition est aujourd'hui l'objet d'interrogations nouvelles qui en font bien voir les usages et mieux mesurer les enjeux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What do we mean by “erudition” ? What is a “scholar” or a “learned” person ? Many stereotypes are attached both to what must be considered, first of all, as a “study method,” and to those who practice it. Limiting ourselves to the case of France, we shall examine how this method was applied during the Renaissance and the classical era, and was then called into question during the Age of Enlightenment. During the nineteenth century, erudition became the handmaiden of literary and historical studies ; at present, there are new questions that give a clearer picture of its uses and a better understanding of the issues that are at stake.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_087_0021