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Titre Léonard ou la démiurgie
Auteur Brigitte Munier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 87, 2021/1 L'érudition
Rubrique / Thématique
I. L'érudition en héritage
Page 59-67
Résumé Anatomiste, géologue et sculpteur, Léonard de Vinci fut aussi musicien, architecte, urbaniste et le premier des ingénieurs : la libido sciendi de ce génie quasi universel se tint au service d'une vision du monde dont témoigne son œuvre peint. À vocation démiurgique, la peinture, cosa mentale, devait exprimer au niveau du microcosme le processus créateur macrocosmique en perpétuelle transformation : cet art avait ainsi pour fin de représenter la dynamique du monde physique aussi bien que celle de l'âme offerte aux ambivalences. Le commentaire de cinq œuvres tardives souhaite rappeler combien l'érudition de Léonard fut au service de sa peinture qui, reine du savoir, devait réenfanter le monde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Leonardo da Vinci was not only an anatomist, geologist, and sculptor, but also a musician, architect, urban planner, and the first engineer. The libido sciendi, or desire for knowledge, of this virtually universal genius served the vision of the world to which his paintings bear witness. A demiurgic vocation, painting, as cosa mentale, should express, on a microcosmic level, the macrocosm of a creative process that is perpetually being transformed. Da Vinci's art thus aimed at representing the dynamics of both the physical world and a soul that had been given over to ambivalence. A discussion of five late works seeks to highlight the extent to which da Vinci's erudition served his painting, which, as the queen of knowledge, sought to bring about the renascence of the world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_087_0059