Titre | Philosophie et connaissances « érudites » | |
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Auteur | Philippe Nemo | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 87, 2021/1 L'érudition | |
Rubrique / Thématique | I. L'érudition en héritage |
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Page | 68-75 | |
Résumé |
Si l'on entend par érudition le rassemblement d'informations colligées pour leur valeur intrinsèque, sans qu'on sache nécessairement a priori aux questions de quel programme de recherche futur elles pourront éventuellement répondre, la philosophie vit d'érudition. En effet, le philosophe ne peut trouver de sens au monde qu'à la faveur d'une vision, sinon synthétique, du moins synoptique. À ce titre, il ne peut se contenter de méditer les philosophies académiques qui sont dépendantes d'états passés de la connaissance humaine. Il doit faire accueil à des connaissances venues de tous les horizons – sciences humaines, sciences de la nature, littératures, arts, etc. – qui deviendront peut-être les pierres d'angles d'une nouvelle vision philosophique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
If we understand “erudition” as involving the collection of information that is gathered together because it is intrinsically valuable – even if the questions, and the future research agenda, which it may ultimately answer remain, a priori, unknown – philosophy subsists on erudite knowledge. Philosophers can only find meaning in the world when they have a vision that, if it is not synthetic, is at least synoptic. For this reason, philosophers cannot settle for contemplating academic philosophies that depend on human knowledge that has been rendered obsolete. They need to embrace knowledge from all perspectives : the humanities, the natural sciences, literature, the arts, and so on. These forms of knowledge may well become the cornerstones of a new philosophical vision. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_087_0068 |