Titre Académies, lettres et sociabilités. Des pratiques aux lieux d'érudition (XVIII`supbe`/supb siècle)
Auteur Léa Renucci
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 87, 2021/1 L'érudition
I. L'érudition en héritage
Résumé Au regard des pratiques intellectuelles au xviiie siècle, cet article aborde l'érudition, compétence individuelle dans les domaines des textes et de l'histoire, par les échanges épistolaires, les sociabilités et les institutions académiques. L'étude des lettres entre académiciens de l'Arcadie révèle l'existence de différentes pratiques érudites, allant de la transmission d'informations à la relecture de textes ; l'érudition est pensée dans une dynamique d'échange, de relation et de communication.
Résumé anglais In the context of the intellectual practices of the eighteenth century, this article takes up erudition – an individual competence in the domains of textual scholarship, criticism, and history – by examining correspondence, sociability, and academic institutions. The study of letters exchanged by members of the Accademia degli Arcadi demonstrates the existence of a variety of scholarly practices, ranging from the transmission of information to the revision of texts. Erudition is considered in a dynamic of interaction, relation, and communication.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_087_0090