Contenu de l'article

Titre La figure de l'érudit dans les jeux télévisés français : entre fascination et discrédit
Auteur Laurence Leveneur
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 87, 2021/1 L'érudition
Rubrique / Thématique
II. Le destin de l'érudition face à l'emprise des Gafam
Page 159-168
Résumé Dans les premiers jeux télévisés français, certaines figures de candidats érudits ont impressionné par leurs connaissances, au point que s'est développé autour d'eux un récit mythologique qui a parfois donné lieu à une histoire très tranchée – et parfois fausse – du genre. Nous revenons, dans cet article, sur ces figures et leur disparition des antennes. En nous fondant sur un repérage des jeux télévisés effectué lors d'un précédent travail de recherche (Leveneur, 2007 ; 2009), ainsi que sur des documents écrits issus des fonds d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et du Centre d'archives de Fontainebleau, nous montrerons que les discours qui se sont construits autour de ces figures ont concouru à l'élaboration d'un récit mythologique, et sont surtout révélateurs des différentes conceptions que les dirigeants, producteurs, journalistes et téléspectateurs ont eues du rôle de la télévision dans la diffusion du savoir et de la culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The first televised game shows in France featured certain types of learned contestants whose knowledge made quite an impression, so much so that it gave rise to a mythology that sometimes included a very clear-cut, yet occasionally false, history of the genre. This article will revisit these figures and their disappearance from the screen. On the basis of prior research on television game shows published in 2007 and 2009, along with written documents from the archives held by the Institut national de l'audiovisuel and the Centre d'archives de Fontainebleau, we shall show how the discourse inspired by these figures led to the creating of a mythical narrative. This discourse reveals the different ways that executives, producers, journalists, and viewers conceived of the role of television in disseminating knowledge and culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_087_0159