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Titre La figure de l'érudit au risque d'Internet
Auteur Olivier Galibert
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 87, 2021/1 L'érudition
Rubrique / Thématique
II. Le destin de l'érudition face à l'emprise des Gafam
Page 181-188
Résumé L'expert profane ou amateur tend à devenir un pilier de la production d'une connaissance sociétalement utile, et pour le moins financièrement rentable. Dès lors, l'expertise amateur ou profane, se présentant souvent comme désintéressée et participant d'un savoir commun émancipateur dans une communauté d'appartenance, peut-elle s'inscrire dans un processus d'érudition renouvelée ? Cet érudit 2.0 est-il en mesure d'échapper à l'institutionnalisation de la connaissance et aux affres d'une lutte perpétuelle pour la reconnaissance symbolique ? Dans le contexte de plateformisation mondialisée du Net, la marchandisation généralisée d'une connaissance partagée et distribuée ne rabat-elle pas la figure de l'érudit sur celle de l'influenceur avide de valoriser économiquement cette reconnaissance symbolique, jetant ainsi la suspicion sur toute forme d'incarnation numérisée du savoir ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Lay or amateur experts tend to serve as mainstays in the production of a sort of knowledge that not only is socially useful, but is also financially profitable, to say the least. Given this, does such lay or amateur expertise – which claims to be disinterested and to participate in a common, liberating knowledge within a community of belonging – fall within the scope of a renewed process of erudition ? Will such a “scholar 2.0” be able to elude the institutionalization of knowledge and avoid falling into the throes of a perpetual struggle for symbolic recognition ? In the context of the global platform of the internet, the widespread commodification of shared and distributed knowledge would seem to reduce the figure of the scholar to that of the influencer, who is eager to exploit and profit from that symbolic recognition. Would this not, in turn, cast suspicion on every form in which digital knowledge is embodied ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_087_0181