Titre | L'érudition : faire du neuf avec du vieux ? Interdisciplinarité, polymathie, indiscipline | |
---|---|---|
Auteur | Frédéric Darbellay | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 87, 2021/1 L'érudition | |
Rubrique / Thématique | III. Éruditions indisciplinées |
|
Page | 205-212 | |
Résumé |
Qu'en est-il des valeurs de l'érudition aujourd'hui, quelle place est ou non encore laissée à la curiosité et l'exploration créative hors des carcans disciplinaires ? En se fondant sur les pratiques, les valeurs et les représentations historiques de l'érudition, cette contribution la resitue dans le débat actuel entre les tenant-e-s de la spécialisation et ceux et celles de l'interdisciplinarité. Les profils de l'interdisciplinaire, du polymathe ou de l'indiscipliné ont visiblement le vent en poupe. Ces nouvelles figures humanistes sont décryptées sous la loupe d'une pratique érudite à contre-sens disciplinaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
What is the value of erudition today ? Is there still any place for curiosity and creative exploration outside the confines of disciplines ? On the basis of the practices, values, and historical representations of erudition, this article seeks to resituate the latter within the current debate between proponents of specialization and advocates of interdisciplinarity. The interdisciplinarian, the polymath, and the scholar without a discipline [indiscipliné] : all of these profiles certainly seem to be riding high of late. These new humanistic figures are deciphered under the microscope of a practice of erudition that runs counter to disciplinarity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_087_0205 |