Titre L'organisation ménagère comme pédagogie : Paulette Bernège et la formation d'une nouvelle classe moyenne dans les années 1930 et 1940
Auteur Jackie Clarke
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 13, 2005 Les patronnes
Mutations
Résumé Cet article porte sur le mouvement de rationalisation (c'est-à-dire l'organisation scientifique) de l'espace et du travail domestique qui s'est développé en France dans l'entre-deux-guerres, sous la houlette de Paulette Bernège. Il traite de son projet éducatif de Bernège qui visait à construire, pour les familles de la classe moyenne, une nouvelle femme et un nouvel espace domestique. Cet article met en lumière l'interpénétration des rôles d'organisateur scientifique et d'éducateur, montrant comment Bernège a élaboré des théories pédagogiques basées sur le mouvement pour une éducation nouvelle et sur les méthodes d'organisation du travail industriel, telles que le taylorisme et l'ergonomie. Les leçons d'organisation domestique de Bernège reposent sur une autodiscipline stricte devant façonner l'esprit et le corps des étudiants. La femme et l'espace domestique ainsi "rationalisés" sont censés inculquer aux époux et aux fils les bases d'une efficacité productive dans l'espace professionnel.
Résumé anglais This article focuses on the movement for the rationalisation of the home, which developed in interwar France under the leadership of Paulette Bernège. It explores Bernège's work as an educational project that sought to make a new middle-class woman and a new domestic environment for middle-class families. It highlights the interpenetration of the roles of rationaliser and educator, showing how Bernège drew on the pedagogical theories of the new education movement and on industrial methods, such as Taylorism and ergonomics, to shape the minds and bodies of her students. It is argued Bernège's lessons in domestic organisation were, among other things, a means of inculcating self-discipline in those who studied them. At a secondary level, the rationalised woman and home were in turn to inculcate in their husbands and sons a disposition towards efficiency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_013_0139