Contenu du sommaire : Les patronnes
Revue | Travail, genres et société |
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Numéro | no 13, 2005 |
Titre du numéro | Les patronnes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Parcours
- Mayant Faty, ménages et remue-ménage d'une femme de chambre - Isabelle Puech p. 5-25
Dossier : Les patronnes
- Les patronnes - Laura Lee Downs, Jacqueline Laufer p. 27-30
- Les femmes chefs d'entreprise : le cas français - Annie Fouquet p. 31-50 Qui sont aujourd'hui les femmes chefs d'entreprise ? Combien sont-elles ? Comment devient-on chef d'entreprise quand on est une femme ? Pourquoi entreprendre ? Telles sont quelques-unes des questions auquel cet article répond, à partir de données statistiques tirées des enquêtes Emploi de l'Insee, et d'une enquête monographique réalisée auprès de femmes chefs d'entreprise en Ile de France. L'article se concentre sur les dirigeantes d'entreprises ayant des salariés. Ce n'est pas pour faire reconnaître des capacités mal reconnues dans leur parcours professionnel antérieur, mais par volonté d'entreprendre que ces femmes ont créé ou repris une telle entreprise. La création vient dans la continuité d'un parcours de réussite. Elles manifestent des qualités traditionnellement féminines, dans les choix d'activité, les formes de management. Majoritairement dans le secteur des services, elles y réussissent mieux que les hommes. L'accès à la fonction de chef d'entreprise par succession fait exception à ce tableau : ce parcours est plus souvent subi que choisi, les activités plus réparties, et leur satisfaction moindre.Who are women entrepreneurs today? How many are they? How does a woman become an entrepreneur? Why start a company? This article answers these questions and several others on the basis of statistical data provided by the employment surveys of the French National Institute of Statistics, or insee, and of interviews of women entrepreneurs in the Parisian region. The article concentrates on women entrepreneurs who have employees. If women create or continue an enterprise, it is not to find a better use of capacities insufficiently recognized in their previous professions, but because they want to run a business. Entrepreneurship is the continuity of success. These women show traditionally female qualities in the choice of the activity field and of the types of management. Mostly active in the service sector, they are more successful than men in that field. Access to the function of head of company through succession is an exception to this rule: the professional path is more often sustained than chosen, the fields of activity are more diverse, and the satisfaction is lesser.
- Femmes, entreprises et dépendances : Les entrepreneuses étrangères à Paris dans l'entre-deux-guerres - Claire Zalc p. 51-74 Le rôle de "patronne" d'entreprise est-il synonyme, pour une femme, et qui plus est, pour une étrangère, d'émancipation ? L'étude des formes de participation des femmes immigrantes au monde de la petite entreprise parisienne dans l'entre-deux-guerres permet d'apporter quelques réponses à cette question. Cet article s'attache à faire état de l'importance de l'engagement des femmes dans le monde de la boutique et de l'atelier, engagement souvent essentiel à l'activité bien que passé sous silence dans les sources administratives. Mener l'étude des femmes dans l'univers de l'indépendance engendre alors la question des rapports entre rôle économique et rôle familial. En outre, lorsqu'on s'intéresse au monde de la petite entreprise étrangère, l'angle de vue se complexifie puisque s'y adjoint la question de la place des femmes entrepreneuses dans le dispositif des stratégies professionnelles, urbaines et économiques des immigrants.Does being the "boss" result in emancipation for a woman and a foreigner? The study of immigrant women's part-taking in Parisian small companies between the two World Wars provides a few answers to this question. His article states the importance of women's involvement in the world of shops and workshops, an involvement that often proved vital to the activity itself, although there is no evidence of it in administrative records. To carry a survey of women in the world of independence questions the links between the economic and the family spheres. Furthermore, observing small foreign companies becomes quite complex when one takes into account the position of women enterpreneurs within the professional, urban and economic strategies of immigrants.
- La reine et sa “ministre des modes” : Genre, crédit et politique dans la France pré-révolutionnaire - Clare Haru Crowston p. 75-94 Cet article porte sur le rôle économique, culturel et polique des circuits de crédit pendant l'Ancien Régime à travers une étude de la carrière de la marchande des modes Rose Bertin. Il traite de trois aspects des pratiques autour des circuits de crédit de Rose Bertin : son implication dans des réseaux de crédit marchand, sa manipulation de sa réputation comme particulière de crédit, et la façon dont ses ennemis ont souligné ses relations de crédit avec Marie Antoinette afin de discréditer l'économie politique de l'Ancien Régime. L'article utilise l'étude de la carrière de Rose Bertin pour révéler l'implication des femmes dans plusieurs circuits de crédit, et il met l'accent sur les liens pratiques et conceptuels entre crédit et d'autres formes sexuées de circulation comme la mode ou le sexe.This article explores the economic, cultural and political role of credit networks in the Ancien Régime through a study of the career of the fashion merchant Rose Bertin. It examines three aspects of the practices inherent to Rose Bertin's credit networks: her implication in commercial credit networks, her manipulation of her reputation as a particular form of credit, and the way her enemies underlined her credit relations with Marie-Antoinette to discredit the political economy of the sex.
- Regard sur l'histoire américaine des affaires - Mary Yeager p. 95-113 Les femmes ont toujours été dans les affaires, et certaines avec un esprit d'entreprise plus développé que d'autres. Mais jusqu'à une période relativement récente, les business women demeuraient les grandes absentes des récits dominants de l'histoire des femmes et de l'histoire des affaires. Une récente émission à succès de la télévision américaine, The Apprentice a mis en lumière les interactions à l'œuvre sur le marché du travail entre les jeunes femmes et les jeunes hommes travaillant dans les affaires. Cela répond à une question majeure : pourquoi, dans la société la plus individualiste et la plus orientée vers le marché, les hommes et les femmes se sont-ils forgés des parcours tellement distincts et dissemblables dans le monde des affaires ?Women have always been in business and some women have been more enterprising than others. But until relatively recently, business women were missing in action from the dominant narratives of both women's and business history. A recent hit American television series, The Apprentice, has cast a spotlight on the interactions of young American business women and business men in the workplace. This paper uses The Apprentice as the starting point of an examination into the history and historiography of women in business. It seeks answers to a complex and daunting question: why, in the most individualistic, market- oriented society in the world, have women and men carved such separate and distinctive tracks through the business world?
Mutations
- Les femmes guides de haute montagne : modes d'engagement et rapports au métier - Christine Mennesson p. 117-137 La profession de guide de haute montagne se féminise à partir du milieu des années 1980 en France, mais reste actuellement essentiellement investie par les hommes. Cet article analyse, d'une part, les conditions sociales permettant l'engagement de femmes dans cette profession, et d'autre part, leurs carrières professionnelles et leurs rapports au métier. Deux modes de découverte des activités de montagne (précoce et familial ou plus tardif en compagnie d'hommes), ainsi qu'une socialisation sexuée enfantine au sein du groupe des pairs masculins, favorisent l'investissement des femmes dans les pratiques sportives de haute montagne. Si la constitution du goût pour ces activités renvoie à des modes d'initiation spécifique, leur conversion en activité professionnelle se réalise au terme d'un parcours long et difficile. Les femmes accèdent ainsi relativement tardivement au métier, notamment en raison de leur difficulté à construire un "crédit réputationnel" suffisant pour accéder à la formation. Par ailleurs, les femmes guides exercent leur métier dans des conditions souvent peu valorisées. Pour les mères, il semble d'autant plus difficile de réussir leur carrière qu'elles vivent avec des hommes guides peu dotés en capital culturel. Pour les autres, ne pas avoir d'enfants apparaît comme un choix indispensable à leur investissement professionnel. Enfin, pour s'imposer sur un marché du travail dominé par les hommes, les femmes guides privilégient majoritairement une conception dite féminine du métier, en valorisant notamment les aspects relationnels de la profession. Leur souci d'expliquer en permanence leur démarche à des clients parfois inquiets leur permet d'attirer une clientèle spécifique et de se placer en position favorable dans une conjoncture où la question de la sécurité constitue une préoccupation majeure.The profession of mountain guide opened up to women since the mid-80s in France, but it is mostly a man's job nowadays. This article analyzes the social conditions to women's involvement in this profession, as well as their professional careers and their link to the job. Two types of discoveries of mountain activities (early and family-based / late and in male company), as well as a gendered socialization in childhood in the midst of the male peer group, favor women's involvement in sportive mountain activities. If a liking for these activities results from specific initiation modes, their conversion into a professional activity takes place at the end of a long and difficult process. Women enter the profession relatively late in their lives, among other reasons because of their difficulty in building a “reputation credit” strong enough to grant them access to training. Furthermore, women guides often practice their jobs in less than attractive conditions. For mothers, it is all the more difficult to succeed in their careers as they live with male mountain guides with few cultural assets. For others, not having children appears to be an indispensable choice for their professional involvement. Finally, in order to position themselves on a male dominated job market, women guides mainly favor a so-called feminine approach to their profession, particularly through socialization. By carefully and repetitively explaining their approach to sometimes worried clients, they attract a specific customership and position themselves favorably in times of major concern with security issues.
- L'organisation ménagère comme pédagogie : Paulette Bernège et la formation d'une nouvelle classe moyenne dans les années 1930 et 1940 - Jackie Clarke p. 139-157 Cet article porte sur le mouvement de rationalisation (c'est-à-dire l'organisation scientifique) de l'espace et du travail domestique qui s'est développé en France dans l'entre-deux-guerres, sous la houlette de Paulette Bernège. Il traite de son projet éducatif de Bernège qui visait à construire, pour les familles de la classe moyenne, une nouvelle femme et un nouvel espace domestique. Cet article met en lumière l'interpénétration des rôles d'organisateur scientifique et d'éducateur, montrant comment Bernège a élaboré des théories pédagogiques basées sur le mouvement pour une éducation nouvelle et sur les méthodes d'organisation du travail industriel, telles que le taylorisme et l'ergonomie. Les leçons d'organisation domestique de Bernège reposent sur une autodiscipline stricte devant façonner l'esprit et le corps des étudiants. La femme et l'espace domestique ainsi "rationalisés" sont censés inculquer aux époux et aux fils les bases d'une efficacité productive dans l'espace professionnel.This article focuses on the movement for the rationalisation of the home, which developed in interwar France under the leadership of Paulette Bernège. It explores Bernège's work as an educational project that sought to make a new middle-class woman and a new domestic environment for middle-class families. It highlights the interpenetration of the roles of rationaliser and educator, showing how Bernège drew on the pedagogical theories of the new education movement and on industrial methods, such as Taylorism and ergonomics, to shape the minds and bodies of her students. It is argued Bernège's lessons in domestic organisation were, among other things, a means of inculcating self-discipline in those who studied them. At a secondary level, the rationalised woman and home were in turn to inculcate in their husbands and sons a disposition towards efficiency.
- Les femmes guides de haute montagne : modes d'engagement et rapports au métier - Christine Mennesson p. 117-137
Controverse : Être féministe aujourd'hui
- Être féministe aujourd'hui - Delphine Gardey, Jacqueline Laufer p. 159-160
- Le prisme principal - Christine Delphy p. 161-164
- Un champ de bataille - Éric Fassin p. 165-167
- Le féminisme comme pédagogie - Catherine Nave p. 168-170
- Un combat sans fin - Françoise Gaspard p. 171-173
- Antisexisme plutôt que féminisme - Nathalie Heinich p. 174-175
- L'égalité et l'émancipation - François de Singly p. 176-178
- Transmettre et repenser le féminisme - Marie-Anne Juricic p. 179-183
- Sortir du ghetto - Loubna Méliane p. 184-187
- Rien n'est jamais acquis - Clémentine Autain p. 188-190
Critiques
- Critiques - p. 191-212