Titre La mémoire n'est pas neutre : Souvenirs de femmes à la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes
Auteur Emmanuelle Houzé-Robert
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 14, 2005 Sciences, recherche et genre
Dossier  : Sciences, recherche et genre
Résumé Ce texte propose d'explorer la mémoire d'universitaires pour cerner certains aspects de la dynamique des rapports sociaux de sexe dans une faculté peu féminisée, la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes, considérant que la place sociale est déterminante de la structure, de la forme et de l'étendue de la mémoire. Dans les souvenirs portant sur les enseignantes s'exprime l'androcentrisme de l'institution. Dans les récits de vie professionnelle des enseignantes chercheures se révèle la forte ségrégation horizontale et verticale des emplois qui existe dans l'établissement, à cet échelon pourtant élevé du salariat d'encadrement. L'entrée par la mémoire permet cependant de se garder de tout constat misérabiliste : les femmes jouent du caractère composite de leur métier pour construire des carrières en rapport avec leurs ambitions.
Résumé anglais This text explores scholars' memories in order to apprehend dynamics of gendered social links in a faculty counting very few women, the faculty of science and technical objects of Nantes, France. It is considered that the social position is a determining factor in the structure, form and range of memory. In the female professors' memories, the androcentrism of the institution is flagrant. In the researchers' and professors' professional life stories, the strong vertical and horizontal job segregation within the institution is obvious, even at such high ranks in the hierarchy. However, approaching the matter through memory excludes any kind of dwelling on sordid reality: women play with the heterogeneous nature of their job to build careers in accordance with their ambitions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_014_0109