Titre La fabrication organisationnelle des dirigeants : Un regard sur le plafond de verre
Auteur Cécile Guillaume, Sophie Pochic
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 17, 2007 Genre et organisations
Dossier  : Genre et organisations
Résumé Cet article défend l'idée que le décryptage des normes de carrière et de « fabrication » des dirigeants permet d'éclairer sous un jour nouveau la permanence du plafond de verre dans les organisations. Nous montrons ainsi que les discriminations dont les femmes font l'objet, dans l'entreprise étudiée, sont encastrées dans les processus organisationnels. Elles se nichent dans le modèle masculin de carrière en spirale et le système formel de gestion des carrières, mais aussi dans les pratiques informelles de sélection-détection (effets de réseaux et jeux d'influence), les attentes de rôles et les représentations associées à la figure du « manager » au cœur des outils d'évaluation des compétences. Cette contextualisation des freins à la carrière des femmes permet de comprendre les points de résistance majeurs au processus de féminisation de l'encadrement supérieur dans un contexte institutionnel pourtant favorable (existence d'un accord sur l'égalité professionnelle et d'une politique de diversité).
Résumé anglais This article defends the thesis according to which understanding career norms and "production" of managers sheds a new light on the persistence of a glass ceiling in organizations. We show that discriminations which women experience in the company under study are embedded in organizational processes. They are part of the male career model in the shape of a spiral as well as the formal career management system. They are also due to informal selection and detection practices (network impact and plays of influence), role expectations and representations attached to the "manager" figure, which is at the center of competency evaluation tools. Contextualizing women's careers' curb helps to understand where to find the major resistance points to the feminization process of top management in a favorable institutional context (professional equality agreement, diversity enhancement policy).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_017_0079