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Titre "La querelle des sexes" dans l'histoire de la modernité espagnole
Auteur Carlos Prieto
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 17, 2007 Genre et organisations
Rubrique / Thématique
Mutations
Page 125-143
Résumé Partant du présupposé selon lequel les définitions des composantes de l'ordre social ont toujours une dimension normative, l'objet principal de cet article est de cerner la définition de la femme, de l'homme et de leur rapport qui sous-tend la problématique de la « conciliation » telle qu'elle qu'est formulée par la Loi espagnole de 1999 : une définition qui les voit comme égaux et identiques. Pour mieux comprendre sa spécificité on creusera, d'abord, dans l'histoire de la modernité espagnole à la recherche de son archéologie. On verra ainsi comment avec la révolution libérale émerge au XIXe siècle la définition de l'être humain comme un individu qui travaille. On montrera ensuite que cette première définition en cache une autre qui différencie « l'homme » et « la femme » tout en assignant au premier l'activité de « travail » ainsi qu'une position de domination, et à la deuxième l'activité de « soins » associée à une position subordonnée. Le moment de la « conciliation » sera le troisième volet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the hypothesis according to which definitions of elements of social order always have a normative dimension, the main object of this article is to examine the definition of woman, man and their relation, which is the basis of “conciliation” as defined by the Spanish law of 1999. This definition considers that woman and man are equal and identical. To better understand the specificity of this law, its archeology will be looked for throughout the history of Spanish modernity. The article shows how, in the 19th century, the free market revolution defines the human being as an individual who works. It then reveals that a second definition is hidden behind the first one, a definition that differentiates “the man” from “the woman”, grants the first one the activity of “work” and a dominant position, and gives the second one an activity of “care” associated with a subordinate position. The third part will focus on “conciliation”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_017_0125