Titre Politique familiale et emplois des mères, peut-on importer le modèle suédois ?
Auteur Céline Marc, Hélène Zajdela
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 17, 2007 Genre et organisations
Mutations
Résumé L'objectif de cet article est d'évaluer la pertinence des mesures visant à articuler vie familiale et vie professionnelle en France et en Suède, en examinant plus particulièrement leurs effets sur l'emploi des mères. Afin de comparer les effets de la politique familiale, nous examinons dans un premier temps, les structures institution-nelles des deux pays concernant les congés parentaux et la garde des jeunes enfants. Puis nous proposons une analyse statistique comparative du recours au temps partiel et de son influence sur la ségrégation professionnelle. En France, le recours au temps partiel des mères découle en partie de la structure du marché du travail. En Suède, le temps partiel est apparemment choisi mais l'articulation des vies familiale et professionnelle le rend inéluctable. Il crée des obstacles pernicieux à l'accès des mères à certaines professions qui sont considérablement plus concentrées dans des professions féminisées que les mères françaises. Ainsi, si le modèle suédois facilite effectivement l'emploi des mères, il présente néanmoins des faiblesses : tant que le congé parental ne concernera que les mères, il restera une source d'inégalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Résumé anglais The objective of this article is to evaluate the pertinence of measures aimed at articulating family life and professional life in France and in Sweden by particularly examining their impact on women's jobs. In order to compare the impacts of family policy, we first examine institutional structures of both countries in terms of parental leave and childcare for the very young. We then present a statistical comparative analysis of part time and its influence on professional segregation. In France, mothers' recourse to part time work is mostly a consequence of the structure of the labor market. In Sweden, part time work seems to be chosen whereas in actual fact, articulating family and professional lives makes it inevitable. Part time work creates pernicious obstacles to mothers' access to certain professions, mothers being far more concentrated in feminized professions than French mothers. Thus, the Swedish model does facilitate mothers' employment, but it has its flaws: as long as parental leave will be granted to mothers only, it will trigger professional inequality between men and women.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_017_0145