Titre | Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Bosse, Christine Guégnard | |
Revue | Travail, genres et société | |
Numéro | no 18, 2007 Formation et orientation : l'empreinte du genre | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Formation et orientation : l'empreinte du genre |
|
Page | 27-46 | |
Résumé |
En s'appuyant sur une enquête réalisée auprès de 1 149 élèves, l'article met en lumière leurs représentations des métiers où se mêlent des visions de monde différenciées selon les caractéristiques individuelles de ces jeunes. Une large majorité de lycéennes, et plus particulièrement des sections scientifiques et industrielles, ont une appréciation des métiers qui tend vers la mixité, alors qu'une résistance et une persistance des stéréotypes de sexe demeurent du côté des garçons. Les écrits des jeunes soulignent également la constance des représentations rattachées aux qualités naturelles et aux rôles traditionnels des femmes et des hommes. « Maternité, douceur et compréhension » sont les mots associés aux professions des femmes, alors que « force, résistance et courage » caractérisent les métiers des hommes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
On the basis of a survey of 1 149 pupils, this article sheds light on their representations of professions. Diverse world visions are expressed according to individual characteristics of these youngsters. A vast majority of female high school students, especially those in scientific and industrial fields, tend to have a non-gendered approach to professions, whereas boys' gendered stereotypes resist and persist. Youngsters' writings also reveal how much women's and men's traditional roles persist. "Maternity, softness and understanding" are the words associated to women's professions, whereas "strength, resistance and courage" characterize men's trades. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_018_0027 |