Contenu du sommaire : Formation et orientation : l'empreinte du genre
Revue | Travail, genres et société |
---|---|
Numéro | no 18, 2007 |
Titre du numéro | Formation et orientation : l'empreinte du genre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Parcours
- Viviane Isambert-Jamati « le féminisme est, pour moi, une sorte d'évidence » - Marlaine Cacouault-Bitaud, Rebecca Rogers p. 5-22
Dossier : Formation et orientation : l'empreinte du genre
- Formation et orientation : l'empreinte du genre - Françoise Vouillot p. 23-26
- Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées - Nathalie Bosse, Christine Guégnard p. 27-46 En s'appuyant sur une enquête réalisée auprès de 1 149 élèves, l'article met en lumière leurs représentations des métiers où se mêlent des visions de monde différenciées selon les caractéristiques individuelles de ces jeunes. Une large majorité de lycéennes, et plus particulièrement des sections scientifiques et industrielles, ont une appréciation des métiers qui tend vers la mixité, alors qu'une résistance et une persistance des stéréotypes de sexe demeurent du côté des garçons. Les écrits des jeunes soulignent également la constance des représentations rattachées aux qualités naturelles et aux rôles traditionnels des femmes et des hommes. « Maternité, douceur et compréhension » sont les mots associés aux professions des femmes, alors que « force, résistance et courage » caractérisent les métiers des hommes.On the basis of a survey of 1 149 pupils, this article sheds light on their representations of professions. Diverse world visions are expressed according to individual characteristics of these youngsters. A vast majority of female high school students, especially those in scientific and industrial fields, tend to have a non-gendered approach to professions, whereas boys' gendered stereotypes resist and persist. Youngsters' writings also reveal how much women's and men's traditional roles persist. "Maternity, softness and understanding" are the words associated to women's professions, whereas "strength, resistance and courage" characterize men's trades.
- La mixité inachevée : Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques - Clotilde Lemarchant p. 47-64 Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et filles minoritaires dans les formations techniques (moins de 20%), cette recherche vise à mieux connaître les motivations, les modalités d'accueil et les projets scolaires et professionnels de ces lycéens et lycéennes. L'enquête, combinant entretiens, questionnaires auprès de lycéen/nes mais aussi de proviseurs et enseignants normands, montre des résultats contrastés. Les garçons, bien intégrés, soulignent des difficultés d'orientation (la moitié suit cette formation par défaut); les filles, davantage motivées, ressentent comme un handicap leur situation minoritaire lors de la formation et pour l'avenir, soulignant des difficultés liées aux rapports inégalitaires entre les sexes.Centered on atypical academic choices of a minority of boys and girls in technical fields (less than 20 %), this research aims at a better knowledge of motivations, welcome measures and academic and professional projects of high school students. The survey, which combines interviews and questionnaires of high school students, headmasters and teachers in Normandy, shows contrasted results. Boys blend in easily, but half of them have not chosen their channel. Girls are more motivated. They consider their being a minority in their studies to be a handicap for the future and stress the difficulties that are linked to unequal gender relations.
- "My tailor is a man"... La représentation des métiers dans les livres pour enfants - Dominique Epiphane p. 65-85 Dans une perspective de compréhension du marché du travail fortement sexué, en amont duquel les orientations scolaires des filles et des garçons sont extrêmement clivées, cet article propose, une analyse de la représentation du monde du travail et des professions dans les albums illustrés pour enfants. Cet article vise à montrer combien, dès leurs premières lectures, les enfants sont confrontés à une vision du marché du travail ségrégué. Les métiers présentés aux enfants sont des archétypes sexués dépassant la réalité même du marché du travail : les professions occupées, les responsabilités exercées et les secteurs investis par les unes et les autres y sont encore davantage clivés ; la ségrégation, aussi bien horizontale que verticale, y est encore plus forte.In the perspective of a strongly gendered labor market, upstream from which girls' and boys' choices of a field of study are quite distinct, this article analyzes the representation of the labor market and trades in children's illustrated books. This article aims at demonstrating how segregated the vision of the labor market is that children are confronted with in their first years of reading. Professions presented to children are gendered archetypes that even go beyond the reality of the labor market : professions, responsibilities and fields invested by women and by men are even more distinct ; segregation, whether horizontal or vertical, is even stronger.
- L'orientation aux prises avec le genre - Françoise Vouillot p. 87-108 Les statistiques révèlent toujours une inégale répartition des filles et des garçons dans les différentes filières de formation. On a souvent invoqué le manque de diversification des choix d'orientation des filles pour expliquer la ségrégation sexuée du marché du travail et ses conséquences négatives sur l'insertion professionnelle et le déroulement de carrière des femmes. Cette vision centrée sur l'orientation des filles occulte que les garçons ont également des choix sexués et désertent eux aussi certaines filières. L'article montre qu'en France, un des pays pionnier de l'orientation, la longue indifférence à l'influence du genre dans la détermination des projets scolaires et professionnels tant dans la recherche en psychologie de l'orientation que dans les préoccupations des praticiens et usagers, a freiné l'élaboration d'analyses critiques et d'éléments théoriques pour fonder des politiques d'actions et des pratiques susceptibles de produire une dé-sexuation de l'orientation.Statistics always reveal an unequal distribution of girls and boys in various fields of study. Lack of diversification in girls' professional choices has often been resorted to to explain gendered segregation of the labor market and its negative consequences on professional integration and women's career paths. This vision is centered on girls' choices: it hides the fact that boys also make gendered choices and desert certain fields, too. The article shows that in France, a pioneer country in the field of vocational guidance, the lasting indifference towards the influence of gender on academic and professional projects, whether in research in vocational guidance psychology or in practitioners' and users' preoccupations, has slowed down the elaboration of critical analysis and theoretical elements in order to establish an active policy and practical experience that could de-gender vocational guidance.
Mutations
- La fabrication de la soie : un domaine réservé aux femmes - Claudio Zanier p. 111-130 Depuis qu'au Moyen Âge, la culture de la soie a fait son entrée en Europe, les femmes ont joué un rôle central dans l'élevage des vers à soie et le tissage des fils de soie. Un rôle similaire existait en Asie et en Afrique du Nord – de la Chine à l'Iran et au Maroc – indépendamment de la religion et de la distribution sexuée des rôles. De plus, elles contrôlaient substantiellement les bénéfices dérivés de la fabrication de la soie. Les hommes tentèrent à plusieurs reprises de maîtriser le processus de production de la soie, mais les femmes réussirent à conserver leur rôle central jusqu'au XIXe siècle. En plus de la transmission d'un savoir technique sophistiqué dans les lignées de femmes, incluant les « secrets » concernant la santé des vers à soie et la protection diabolique, un certain nombre de rituels et de croyances en la capacité exclusive des corps féminins à couver les œufs des vers leur donna la main sur les hommes. Beaucoup de ces croyances pourraient avoir migré vers l'ouest en partant de la Chine, suivant la progression de la culture de la soie elle-même.Centered on atypical academic choices of a minority of boys and girls in technical fields (less than 20 %), this research aims at a better knowledge of motivations, welcome measures and academic and professional projects of high school students. The survey, which combines interviews and questionnaires of high school students, headmasters and teachers in Normandy, shows contrasted results. Boys blend in easily, but half of them have not chosen their channel. Girls are more motivated. They consider their being a minority in their studies to be a handicap for the future and stress the difficulties that are linked to unequal gender relations.
- La fabrication de la soie : un domaine réservé aux femmes - Claudio Zanier p. 111-130
Controverse : Y a-t-il une féminisation de la vie politique ?
- Y a-t-il une féminisation de la vie politique ? : Le cas de la France - Marlaine Cacouault-Bitaud p. 131-133
- Féminisation de la politique ? Un regard international - Françoise Gaspard p. 135-138
- `Allegro ma non troppo - Janine Mossuz-Lavau p. 139-142
- Féminiser, égaliser, inclure ? - Éléonore Lépinard p. 143-146
- Le paysage idéologique de la parité - Yves Sintomer p. 147-152
- La parité dés-enchantée - Marion Paoletti p. 153-156
- Face au pouvoir, une asymétrie persistante - Mariette Sineau p. 157-161
Critiques
- Critiques - p. 163-207