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Titre L'orientation aux prises avec le genre
Auteur Françoise Vouillot
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 18, 2007 Formation et orientation : l'empreinte du genre
Rubrique / Thématique
Dossier  : Formation et orientation  : l'empreinte du genre
Page 87-108
Résumé Les statistiques révèlent toujours une inégale répartition des filles et des garçons dans les différentes filières de formation. On a souvent invoqué le manque de diversification des choix d'orientation des filles pour expliquer la ségrégation sexuée du marché du travail et ses conséquences négatives sur l'insertion professionnelle et le déroulement de carrière des femmes. Cette vision centrée sur l'orientation des filles occulte que les garçons ont également des choix sexués et désertent eux aussi certaines filières. L'article montre qu'en France, un des pays pionnier de l'orientation, la longue indifférence à l'influence du genre dans la détermination des projets scolaires et professionnels tant dans la recherche en psychologie de l'orientation que dans les préoccupations des praticiens et usagers, a freiné l'élaboration d'analyses critiques et d'éléments théoriques pour fonder des politiques d'actions et des pratiques susceptibles de produire une dé-sexuation de l'orientation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Statistics always reveal an unequal distribution of girls and boys in various fields of study. Lack of diversification in girls' professional choices has often been resorted to to explain gendered segregation of the labor market and its negative consequences on professional integration and women's career paths. This vision is centered on girls' choices: it hides the fact that boys also make gendered choices and desert certain fields, too. The article shows that in France, a pioneer country in the field of vocational guidance, the lasting indifference towards the influence of gender on academic and professional projects, whether in research in vocational guidance psychology or in practitioners' and users' preoccupations, has slowed down the elaboration of critical analysis and theoretical elements in order to establish an active policy and practical experience that could de-gender vocational guidance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_018_0087