Titre La fabrication de la soie : un domaine réservé aux femmes
Auteur Claudio Zanier
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 18, 2007 Formation et orientation : l'empreinte du genre
Mutations
Résumé Depuis qu'au Moyen Âge, la culture de la soie a fait son entrée en Europe, les femmes ont joué un rôle central dans l'élevage des vers à soie et le tissage des fils de soie. Un rôle similaire existait en Asie et en Afrique du Nord – de la Chine à l'Iran et au Maroc – indépendamment de la religion et de la distribution sexuée des rôles. De plus, elles contrôlaient substantiellement les bénéfices dérivés de la fabrication de la soie. Les hommes tentèrent à plusieurs reprises de maîtriser le processus de production de la soie, mais les femmes réussirent à conserver leur rôle central jusqu'au XIXe siècle. En plus de la transmission d'un savoir technique sophistiqué dans les lignées de femmes, incluant les « secrets » concernant la santé des vers à soie et la protection diabolique, un certain nombre de rituels et de croyances en la capacité exclusive des corps féminins à couver les œufs des vers leur donna la main sur les hommes. Beaucoup de ces croyances pourraient avoir migré vers l'ouest en partant de la Chine, suivant la progression de la culture de la soie elle-même.
Résumé anglais Centered on atypical academic choices of a minority of boys and girls in technical fields (less than 20 %), this research aims at a better knowledge of motivations, welcome measures and academic and professional projects of high school students. The survey, which combines interviews and questionnaires of high school students, headmasters and teachers in Normandy, shows contrasted results. Boys blend in easily, but half of them have not chosen their channel. Girls are more motivated. They consider their being a minority in their studies to be a handicap for the future and stress the difficulties that are linked to unequal gender relations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_018_0111