Titre | Les vertus de la reproduction : Les peintres copistes en France dans la première moitié du XIXe siècle | |
---|---|---|
Auteur | Séverine Sofio | |
Revue | Travail, genres et société | |
Numéro | no 19, 2008 Les femmes, les arts et la culture | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les femmes, les arts et la culture |
|
Page | 23-39 | |
Résumé |
Rarement étudiée – et encore moins dans une perspective de genre –, la copie de tableaux s'apparente, à première vue, au travail dévalorisé de peintres débutants, amateurs ou ratés. Elle demeure pourtant, au XIXe siècle, une activité largement pratiquée par des peintres (hommes, mais aussi, pour une grande part, femmes) qui ne correspondent guère à cette idée du copiste « par défaut ». Activité d'autant plus centrale dans les stratégies de carrière qu'elle est alors extrêmement valorisée par le pouvoir politique, la copie reste, pour les peintres des deux sexes, une triple ressource : un revenu non négligeable, un moyen de pénétrer le monde de l'art et une source de légitimité dans les genres picturaux les plus prestigieux. Enfin, en comparant la situation des copistes femmes et hommes sous la Monarchie de Juillet, on s'aperçoit que la copie s'impose alors comme un espace professionnel original, marqué – contre toute attente – par une relative égalité entre les sexes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The copying of paintings is rarely studied (least of all in the perspective of gender). It first appears as the devalued work of starters, amateurs or failures. However, in the 19th century, this activity is largely practiced by painters (men, but also, for a large part, women) and does not correspond to this idea of the copyist “by default”. This activity is all the more central in career strategies as it is extremely valued by political leaders. Copying remains, for painters of both sexes, a triple resource : a valuable source of revenue, a way to penetrate the world of art and a source of legitimacy among the post prestigious pictural genres. Finally, by comparing the situation of female and male copyists under the Monarchy of July, one realizes that copying is recognized as an original professional activity, surprisingly characterized by a relative gender equality. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_019_0023 |