Titre Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée : Bref historique d'une longue professionnalisation
Auteur Florence Launay
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 19, 2008 Les femmes, les arts et la culture
Dossier  : Les femmes, les arts et la culture
Résumé La professionnalisation des musiciennes est un phénomène ancien, qui a vu un développement fulgurant à partir de la fin du XVIIe siècle, avec l'apparition du genre de l'opéra. Le goût du public français, en particulier, pour les voix de femmes et la vérité théâtrale (et donc son refus des castrats) a permis l'apparition de véritables divas, rémunérées en conséquence, peut-être les premières femmes à avoir eu accès aux professions dites de prestige. Le Conservatoire de Paris a été dès sa création, en 1795, ouvert aux deux sexes, permettant à des chanteuses et à des pianistes d'acquérir un diplôme convoité, cent ans avant l'École des beaux-arts et soixante-dix avant les universités. Pour les autres métiers de la musique, l'accès des femmes s'est révélé plus difficile, comme pour les professions considérées comme des « domaines masculins » ; si les instrumentistes solistes ont pu s'imposer au cours des siècles, les instrumentistes d'orchestre, les cheffes et les compositrices, perçues d'abord comme des « exceptions » puis comme des concurrentes, rencontrent encore de nos jours des problèmes de légitimité et de discrimination. La pédagogie de la musique a été par contre investie tôt par les femmes, à cause du poids considérable des « arts d'agrément », passage obligé de l'éducation des femmes de la bourgeoisie, les femmes devant enseigner aux femmes. Les métiers de la musique se révèlent ainsi un champ idéal d'observation de l'historique des discriminations professionnelles par le sexe.
Résumé anglais Professionalization of musicians is an ancient phenomenon that developed intensely from the end of the 17th century, when the opera genre appeared. The French public's taste for women's voices, particularly, and for theatrical truth (which excluded castratos), gave way to true divas, paid accordingly, maybe the first women to have had access to so-called prestigious professions. The Paris Conservatory of Music has welcomed both genders from its creation in 1795 onwards, enabling female singers and pianists to obtain a much relinquished diploma a hundred years before the School of Arts and seventy years before the university. Women's access to the other professions in music proved more difficult, as was the case for profession considered “male territory” ; if soloist instrumentalists managed to be recognized over the centuries, orchestra instrumentalists, female directors and composers, first perceived as “exceptions”, then as competitors, meet problems of legitimacy and discrimination even today. Women have invested in musical pedagogy at an early stage, though, because of the considerable weigh of recreational art, a necessary step in the education of women from the bourgeoisie, women teaching to women. Musical professions thus turn out to be an ideal observation field of the history of professional discriminations by gender.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_019_0041