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Titre Tenter, rentrer, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz
Auteur Marie Buscatto
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 19, 2008 Les femmes, les arts et la culture
Rubrique / Thématique
Dossier  : Les femmes, les arts et la culture
Page 87-108
Résumé À l'aube du XXIe siècle, un « plafond de verre » semble limiter l'accès des femmes aux positions sociales les plus élevées. Le monde du jazz français, monde de l'art très masculin et très sexué, offre un terrain privilégié pour étudier cette question de manière renouvelée. Les femmes constituent 65 % des chanteuses et moins de 4 % des instrumentistes de jazz. Les musiciennes, même les plus reconnues, n'évoluent dans ce monde que de manière marginale. Une enquête ethnographique menée depuis 1998 identifie les différents processus sociaux qui, en se cumulant dans la durée, rendent l'accès et le maintien des femmes instrumentistes dans le monde du jazz particulièrement difficiles. Cette réalité, fruit d'un lent cheminement personnel, se situe au croisement de rapports sociaux plus larges – la définition sociale des divers rôles féminins au fil de l'« âge » – et de normes, réseaux et conventions « masculins » portés par les musiciens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the start of the 21st century, a glass ceiling seems to limit women's access to the highest social status. The French jazz world, a very male and very gendered art world, offers a field of choice to study that question in an innovative way. Women represent 65% of singers and less than 4% of jazz instrumentalists. Women musicians, even the most reknown ones, are only marginally present in that world. An ethnographic study started in 1998 identifies the social patterns that, when cumulated over time, render access and duration of women instrumentalists particularly difficult in the jazz world. This reality, which results from a long personal evolution, is at the crossroads of broader social links – the social definition of various female roles throughout the “ages” – and of norms, networks and “male” conventions conveyed by musicians.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_019_0087