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Titre La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ?
Auteur Marie Duru-Bellat
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 19, 2008 Les femmes, les arts et la culture
Rubrique / Thématique
Mutations
Page 131-149
Résumé L'école joue-t-elle, dans la reproduction des rapports sociaux de sexe, un rôle comparable à celui qu'elle joue en matière de reproduction des inégalités sociales ? C'est la question que pose ce texte. Après avoir rappelé l'impact déterminant des pratiques éducatives parentales, il analysera les différentes facettes potentielles de l'influence de l'école. Nombre de mécanismes mis en avant dans l'analyse de la reproduction des inégalités sociales à et par l'école s'avèrent ici inopérants. De fait, c'est plutôt la passivité de l'institution, face à des élèves et à des situations marquées par les modèles de sexe, qui apparaît essentielle. Ceci laisse ouverte la question de la légitimation des inégalités entre les sexes, dès lors que l'école ne peut la fournir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the reproduction of gendered social links, does school play a role comparable to the one it plays in the reproduction of social inequalities? After reasserting the crucial impact of parental educational practices, we will analyze the various potential influences of school. A number of mechanisms discovered through the analysis of the reproduction of social classes at and by the schooling system prove inefficient here. Indeed, it is much rather the passivity of the institution, facing its pupils and situations marked by gendered models, that appears to be essential. This does not answer the question of legitimization of gender inequalities when school cannot provide one.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_019_0131