Titre Qui a besoin de « protéger » les femmes ? La question du travail de nuit (1919-1934)
Auteur Nora Natchkova, Céline Schoeni
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 20, 2008 Migrations et discriminations
Mutations
Résumé Le travail salarié des femmes, fait courant au XIXe et XXe siècles, est à l'instar des multiples législations qui le régissent une réalité combattue ou soutenue en fonction d'une part de la conjoncture économique et, d'autre part, de la nécessité de légitimation de l'ordre social. Sous le double auspice des prérogatives capitalistes et patriarcales, l'interdiction du travail de nuit des femmes, entérinée par une Convention de l'Organisation Internationale du Travail en 1919, cristallise les rapports de force entre autorités nationales, bien-fondé d'une jeune institution internationale, organisations syndicales, patronales et féministes. L'article met en évidence le processus de perpétuation de la division sexuelle du travail dans les secteurs secondaire et tertiaire en mutation pour la période de 1919 à 1934, année de révision de la Convention.
Résumé anglais As shown by the successive laws passed to govern it, female salaried work, a common phenomenon in the 19th and 20th centuries, has been a combated or an encouraged reality according to both the economic climate and the necessary legitimization of social order. Under the auspices of capitalistic and patriarchal prerogatives, the prohibition of female night work, ratified by a convention of the International Work Organization in 1919, crystallises struggles between national authorities, the adequacy of a young international institution, trade unions, employer organizations and feminist movements. The article shows the perpetuation process of gendered division of labour in the industrial and the service sectors, which were in transition from 1919 to 1934, the year the Convention was revised.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_020_0111