Titre Le rôle de l'école dans la construction des inégalités de sexe : L'exemple de l'éducation physique et sportive
Auteur Gilles Combaz, Olivier Hoibian
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 20, 2008 Migrations et discriminations
Mutations
Résumé Contrairement à ce qu'on observe lorsque toutes les disciplines scolaires sont confondues, en éducation physique et sportive (eps), les filles réussissent beaucoup moins bien que les garçons. En complément des travaux existants, cet article propose d'analyser et d'interpréter ces inégalités de réussite en privilégiant la dimension relative aux contenus d'enseignement. En se référant à certaines recherches conduites dans le champ de la sociologie de l'éducation (sociologie du curriculum et sociologie des enseignants), on tâchera de montrer que la nature des activités physiques proposées en eps ainsi que les modalités de pratique privilégiées peuvent expliquer en grande partie la moindre réussite des filles. Du point de vue méthodologique, les matériaux utilisés proviennent de trois sources : deux enquêtes nationales réalisées en 2006 par les services statistiques du ministère de l'Éducation nationale en France ayant permis d'interroger 1954 élèves et 1317 enseignants ; les textes officiels les plus récents présentant les programmes d'enseignement en eps ; les statistiques nationales relatives à la réussite aux épreuves D'eps du baccalauréat.
Résumé anglais Contrary to what is observed when all fields are melded, girls do not perform as well as boys at all when it comes to sports. Additionally to existing research, this article aims to analyze and interpret unequal success according to teaching contents. In reference to research conducted in the field of educational sociology (sociology of curriculum and sociology of teachers), this article attempts to demonstrate that the nature of physical activities in sports class, as well as the way to go about them, greatly explains girls' inferior performances. From a methodological point of view, the data used is threefold: two national surveys carried in 2006 by the statistical bureau of the Ministry of National Education in France among 1954 pupils and 1317 teachers; the official and most recent decisions concerning sports teaching; and national statistics of results in sports examination for the high school degree.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_020_0129